FLEURETTE WESTFALIA

COORDONNÉES

Route de Niort Zone Cambaud 85490 - Benet

RÉGION

Pays de la Loire

STRUCTURE

PME

SECTEUR

Fabrication de véhicules de loisirs

CONTACT

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

FLEURETTE CONSTRUCTEUR est le leader du segment des camping-cars et combi-vans premiums en France.

Nous fabriquons depuis 1967 sur notre site de Richebonne de Benet dans le sud de la Vendée (entre Fontenay le Comte et Niort) la marque historique FLEURETTE (caravanes puis camping-cars depuis 1990), avons créé la marque de profilés et d'intégraux FLORIUM en 2010, repris depuis 2016 les combi-vans de marque WESTFALIA et débuté les STYLEVAN en 2018.

En forte croissance depuis 3 années tout comme le Groupe Rapido auquel nous sommes rattachés depuis 2005, nous distribuons nos véhicules à travers un réseau de 130 concessions en Europe, et réalisons près de 20% de notre Chiffre d'Affaires à l'export.

Les 180 salariés de FLEURETTE CONSTRUCTEUR donnent chaque jour le meilleur d'eux-mêmes au sein d'une entreprise familiale où priment la bienveillance, la vigilance et le progrès à tous les niveaux... sans oublier l'esprit d'entreprendre pour construire demain.

EXPERTISE

Associant organisation industrielle, traitement numérique des commandes et talent artisanal, notre menuiserie mobilise des compétences et des process très divers concourant à enrichir sans cesse les implantations et les aménagements de nos camping-cars. Nos équipes oeuvrent avec exigence depuis notre Bureau d'Etudes 3D jusqu'à la finition du meuble terminé, pour offrir le meilleur de la fabrication made in France.

Grâce à notre savoir-faire polyester intégré et maîtrisé, nous avons fait le choix de fabriquer l’ensemble de nos carrosseries en composite pour assurer la robustesse et l’étanchéité de nos camping cars, tout comme le font les constructeurs nautiques. Nous sommes aujourd’hui le seul fabricant en Europe à proposer des véhicules 100% polyester dont la fabrication est intégrée à notre usine.

Enfin nous avons construit un nouveau de site de 6000m2 en 2018 afin de nous offrir les moyens de poursuivre notre croissance dans le segment des combi-vans ou vans à toit relevable sur porteurs VW, MB ou Ford. La modernisation de nos process et nos investissements dans nos centres d'usinage numériques sont à pied d'œuvre avec la programmation digitale pour nous permettre de préparer les dix prochaines années dans les meilleures conditions.

L'enjeu est aujourd'hui, en parallèle de notre progression sur nos marchés, de transmettre notre savoir-faire à une nouvelle génération que nous devons bien accueillir, et à qui nous devons donner envie au quotidien de s'engager pleinement pour être à la hauteur des exigences de nos clients.

Industrialisation, modernisation/ digitalisation, marque employeur, export: autant d'enjeux qui nous rapprochent forcément de la vocation de la French Fab, mouvement dans lequel nous sommes engagés depuis ses débuts sur le territoire.

Michaël Langouët