FinX

COORDONNÉES
Incubateur CentraleSupélec ; 3 rue Joliot Curie
91190 - Gif-sur-Yvette
TPE
SECTEUR :
CONTACT :
SITE : http://finxmotors.com/
PRÉSENTATION

Le monde nautique n’échappe pas au défi du siècle : concevoir des transports propres et durables.

Pour répondre à cette problématique, FinX développe une technologie biomimétique et innovante de propulsion nautique électrique et brevetée qui remplace l’hélice par une membrane ondulante, inspirée des poissons.

Cette formidable technologie brevetée, issue de l’industrie et du médical, à la particularité de ne pas « mixer » le fluide comme le fait une hélice, mais de le propulser en ligne droite. Ainsi, elle permet jusqu’à 30% d’économie d’énergie par rapport à une hélice à même vitesse.

EXPERTISE

En plus de son gain énergétique, cette innovation offre également d’autres avantages clés dans le nautisme : - Un entretien réduit étant donné que le moteur est composé de seulement quelques pièces et ne possède pas de vilebrequin, d’axe ou de réducteur, - Un faible tirant d’eau, - Une très grande réactivité au démarrage « comme un poisson dans l’eau », - La membrane ne s’emmêle pas dans les cordages, les plastiques ou les algues, - Une sécurité maximale pour les utilisateurs et l’environnement grâce à l’absence d’hélice.

Nous avons actuellement deux modèles qui se distinguent principalement au niveau de la puissance : - Le premier : D70, plus petit, est adapté pour les drones et les autres engins nautiques. - Le deuxième : D200, avec une puissance de 2kW, est capable de propulser une embarcation de 3 à 4 personnes (équivalent à 5 CV).

Dans les deux cas, il s’agit d’une membrane discoïdale qui ondule à haute fréquence et faible amplitude. Au niveau du marché cible et des clients, dans un premier temps, nous adressons en BtoB le marché des petites puissances (0 – 20 CV) dédiés aux annexes, petits bateaux de pêche et voiliers jusqu’à 5 tonnes. Les clients de notre première gamme sont les intégrateurs : motoristes, chantiers, fabricants de jouets nautiques, la défense, … Cette gamme sera la vitrine de notre technologie dans le nautisme, et nous permettra de signer des co-développements avec des intégrateurs de renom, qui fabriqueront sous licence leurs gammes FinX (toutes puissances confondues). Actuellement, nous avons plusieurs clients intéressés.

Les avantages concurrentiels de FinX sont simples : - Des avantages et des connaissances clés dans un secteur cherchant des solutions, - Une licence exclusive sur une technologie de rupture, unique sur le marché, - De nouveaux brevets déposés par FinX, - Une superbe équipe composée d’experts du domaine technologique et digital.

Nouvelle recherche

Par mot clé

Par mot clé

Par région

Par région

Par secteur

Par secteur

Par taille

Par taille

Par type d'industrie

Par type d'industrie
MAP-LFF