Engagement & Entreprise / L’Académie des Métiers d’Art

COORDONNÉES
60, rue de Wattignies - Batiment A - 4ème gauche
75012 - PARIS
Région :
TPE
SECTEUR :
CONTACT :
contact@lacademiedesmetiersdart.com
SITE : http://www.lacademiedesmetiersdart.com
PRÉSENTATION

Créée en 2011, L’Académie des Métiers d’Art est une Ecole supérieure privée, entité du Groupe Engagement & Entreprise. L’Académie s’inscrit dans l’avenir en choisissant l’Innovation, l’Inédit et l’International.

Nos cursus préparent aux diplômes d’Etat comme le CAP, et la Mention Complémentaire mais pas uniquement….nous pensons que les programmes de ces diplômes ne sont pas suffisants pour aborder les exigences des Métiers d’Art qui se modernisent et qui doivent répondre aux contraintes économiques du marché actuel. Nous avons donc enrichi le cursus classique avec de nouvelles disciplines telles que la CAO-DAO, le Marketing, la Gemmologie, la Technlogie, le droit de la Propriété Intellectuelle appliqué aux Métiers d’Art…

Nous croyons au talent et à la persévérance. Nos promotions accueillent autant de jeunes de « niveau bac » que d’adultes en reconversion professionnelle. En 2013 nous avons créé un Fonds de Dotation afin de permettre à des jeunes gens issus de milieux défavorisés d’accéder aux métiers du Luxe.

Enfin, nous pensons que le transfert des savoir-faire est le garant de la préservation des Métiers d’Art. Nous avons développé un programme original et spécifique « Transférer pour Préserver » à l’attention des grandes marques du Luxe.

EXPERTISE

L’Académie des Métiers d’Art est une structure de formation professionnelle certifiée, d’incubation de projets et d’accompagnement à l’entrepreneuriat dans les métiers d’art. Elle délivre plusieurs diplômes reconnus par l’État, des certifications labellisées FEDE et des formations sur mesure datadockées Depuis sa création en 2012 l’AMA est pilotée par Engagement Entreprise, structure indépendante qui œuvre pour sa part à la sauvegarde et à la transmission des métiers, des compétences, des savoir faire et des expériences. Elle travaille avec un réseau de 60 experts et plus de 100 entreprises de la filière.

Que ce soit dans sa version actuelle ou dans sa version agrandie et implantée en Seine Saint Denis telle qu’envisagée dès la rentrée 2020 2021, le Campus répondra aux besoins suivants • Hébergement d’ateliers, de zone de production, d’espaces de production numérique et de matériels propres, sécurisés et avec un modèle de production éco responsable (démarche de labellisation en cours auprès de l’ADEME) • Domiciliation d’entreprises artisanales et d’espaces de réception • Accompagnement administratif, logistique et technique, • Accompagnement à la création et à la gestion d’entreprise dans les métiers d’art, • Intégration dans les réseaux professionnelles de la filière, • Valorisation des talents, insertion professionnelle, inclusion par la pratique, l’expérimentation, l’initiation, la pédagogie inversée.