Diam Concept

COORDONNÉES

55 avenue Marceau 75116 - Paris

RÉGION

STRUCTURE

Startup

SECTEUR

CONTACT

Pradel Philippe

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

croissance de diamant et commercialisation pour la joaillerie et la HiTech

EXPERTISE

La SAS DIAM CONCEPT est issue de la recherche publique suite à 30 ans de recherche pilotée par Alix GICQUEL (Professeur PUCE2) au LSPM, Laboratoire de recherche du CNRS, et à l'Université́ Sorbonne Paris Nord (USPN) sur la croissance de diamant par plasma visant des applications de Haute Technologie. Depuis décembre 2020, suite à une levée de fonds de série A, la société est installée dans les locaux d’ACCEL’AIR, l’accélérateur de startups de l’Air Liquide au Centre d’Innovation de l’Air Liquide, aux Loges en Josas.

La Société a focalisé sa R&D dans un premier temps sur l’élaboration de diamants pour la joaillerie. Des diamants de couleur blanche (D à G), et de très belles couleurs (vert, bleu, rose, orange) en utilisant des traitements sous faisceaux d’électrons de forte énergie en collaboration avec 2 Centres Techniques de Recherche. Ces diamants présentent, sans compensation, le plus bas impact carbone au monde.

La Société développe également des procédés de prétraitements des souches pour réduire les dislocations des souches, de recuits et exposition à des faisceaux d'électrons. Les applications visées sont les technologies quantiques, la création de fenêtres auto-nettoyantes, la création de wafers en diamant monocristallin de plus de 2 pouces pour, à terme, être utilisé comme substrat pour l'électronique de puissance.