CAUCHARD S.A.S.

COORDONNÉES
3 PLACE DU PONTET
07290 - QUINTENAS
TPE
SECTEUR : Industrie de process
CONTACT : Privé
SITE : http://www.cauchard.com
PRÉSENTATION

Cauchard a été fondée en 1948 par Michel Cauchard aux abords de la région parisienne. Tout d’abord spécialisée dans la conception de bacs de rangement en carton pour l’industrie automobile, l’entreprise s’est démarquée en élaborant, créant et utilisant des cartons ultrarésistants pour ses clients.

L’entreprise familiale reste dirigée par Rémy Cauchard, fils de Michel Cauchard, jusqu’en 2017. Rachetée en 2017 par le groupe papetier familial « Luquet & Duranton », Cauchard déménage en Ardèche à Annonay, ville de tradition papetière « royale ».

L’entreprise travail depuis des années avec les plus hautes institutions Française ce qui lui vaut d’être reconnue dans le monde des archivistes. Le « milieu » des archives parle d’ailleurs de « Cauchard » pour désigner les boîtes de conservation d’archives. Cauchard propose plusieurs typologies en fonction des besoins de ses clients : - Les boîtes pour le classement d’archives intermédiaires (sans valeur historique) ; - Les boîtes pour la conservation des archives patrimoniales et historiques; - Les conditionnements secondaires (feuilles, chemises, sangles, portfolios…) propres à l’archivage ; - Tous types d’étuis et de bacs de classement, de rangement et de stockage.

EXPERTISE

Le traçage (rainage) et la découpe de carton compact (jusqu’à 2mm d’épaisseur). Nous utilisons pour cela des machines uniques et spécifiques (échancreuses, raineuses) développées au milieu des années 1950 pour notre entreprise. Le savoir faire humain réside dans un réglage précis des machines en fonctions des cartons utilisés. La précision des réglages et du geste permet une découpe nette et des plis francs sur des matières très difficiles à découper et plier. A noter que la maintenance de ces machines ne peut être effectuée qu’en interne par notre propre technicien. Nous avons aussi développé un savoir-faire unique dans la pose manuelle d’éléments permettent l’accessoirisation de nos produits (cordons coton, velcros, sangles, poignées de préhension…).