ATECH

COORDONNÉES
Mazières en Mauges
49280 - CHOLET
Région :
PME
SECTEUR : Mine et métallurgie
CONTACT : BOURGEOIS REPUBLIQUE Thomas
contact@atech-sas.com
SITE : https://www.atech-sas.com/
PRÉSENTATION

Atech est une entreprise choletaise (49, Maine et Loire), qui crée du mobilier urbain de végétalisation. En 1986, ses créateurs, Paulette et Georges Miquel, entrepreneurs dans l’âme, achetèrent le brevet du SIFU (Système Interchangeable du Fleurissement Urbain), une suspension en plastique, à la ville de Nantes. L’histoire d’Atech s’écrivait. Ils ont, par la suite, fabriqués des mâts en acier comme produit complémentaire à la jardinière suspendue en plastique. L’opportunité de créer et fabriquer un mobilier urbain entre minéral et végétal, fut saisie. L’entreprise continua de fleurir puis d’équiper les villes et villages de France à travers les années, puis au-delà des frontières. En 2007, Atech rejoignit le groupe Signaux Girod, leader français dans le domaine de la signalisation. Toujours spécialisé dans le fleurissement, Atech propose un large choix de bacs de fleurissement, bacs d’orangerie et même de bacs sur-mesure à l’image des suspensions de la Gare d’Angers dessinée par Alexis Tricoire. Atech propose également du mobilier urbain d’ornement : des bancs, chaises, tables, corbeilles, supports vélos, grille d’arbre, potelets, barrières…

Aujourd’hui, Atech compte 37 collaborateurs et équipe principalement les collectivités dans plus de 35 pays ainsi que les hôtels, les commerces, les grandes institutions…

La fibre végétale d’Atech se retrouve dans des aménagements de jardins urbains mais également au sein d’autres types d’installations extérieures que les paysagistes peuvent créer. En effet depuis 2015, Atech s’adresse d’ailleurs à ces derniers avec la marque « Les Serruriers du Paysage ». Elle y propose du mobilier paysager servant à la créativité des aménageurs d’espaces verts comme des bacs sans fond, des bordures renforcées ou encore des escaliers d’extérieur et tables d’eau.

EXPERTISE

Nos savoir-faire s’articulent autour du travail du métal. Nous utilisons :

- Le corten pour ses spécificités résultant d’un mobilier qui dure dans le temps. En effet, l’acier corten est né d’un alliage complexe avec des éléments comme P, Cu, Cr, Ni Mo afin de résister aux aléas de l’environnement et notamment la corrosion atmosphérique. Avec le temps, l’acier se recouvre d’une couche protectrice appelée « patine » dont la couleur variera selon l’environnement d’exposition. L’aspect rouillé sera donc clair à la luminosité et inversement. Au bout de 18 à 36 mois, la teinte de l’acier se stabilisera et le mobilier sera totalement protégé.

- L’acier et sa galvanisation pour son zinc protecteur de la corrosion, mais aussi pour l’application facilitée de traitement de surface comme des vernis protecteurs et colorés

- L’inox pour sa modernité et sa résistance à la rouille et à la corrosion

- L’aluminium pour son adaptabilité et malléabilité dû à sa légèreté