Centre Arthrosport

COORDONNÉES
11 boulevard Pugette
13009 - Marseille
TPE
SECTEUR : Biotechnologies
CONTACT : Assor Sel Dr
michel.assor@free.fr
SITE : https://www.arthrocart.com
PRÉSENTATION

La startup française ARTHROCART BIOTECH innove contre l'arthrose du genou en développant Collafit® un implant méniscal biologique nouvelle génération. Un matériau bio composite de régénération du cartilage pour le traitement de destruction du ménisque et de l’arthrose grave du genou. Conception Recherche et Développement et production d'un implant méniscal composite polyuréthane et collagènes recombinant humain exprimés par des plantes, pour traitement de l'arthrose grave du genou chez le patient actif

EXPERTISE

Avec sa technologie unique d’implant bio composite de la greffe méniscale Collafit®, Arthrocart Biotech, jeune startup basée à Marseille - France, propose une approche thérapeutique disruptive pour répondre à des problématiques de santé publique.

L’implant permet la régénération du cartilage dans l'arthrose grave du genou et évite la prothèse chez le patient encore jeune à bonne performance physique. Ainsi l’objectif de contrôler la douleur du genou avec une récupération clinique et sportive la plus proche possible de la normale sera atteint.

L'arthrose grave du genou est fréquente chez le sujet jeune actif, avec perte du ménisque dans la majorité des cas. Aucune solution possible hormis la prothèse de genou - non adaptée chez le patient jeune actif.

La conception brevetée par Dr Michel Assor, chirurgien orthopédiste et président de Arthrocart Biotech, d'un implant méniscal résorbable et colonisable par du tissu cartilagineux - composé de double polymère polyuréthane et de collagènes intégrés purs, recombinant humains, fabriqués par des feuilles de tabac dans lesquelles les codes génétiques des collagènes ont été intégrés - permet le remplacement du ménisque (amortisseur vital articulaire entre fémur et tibia).

Cette innovation majeure permet, avec d'autres gestes de décompression et des microforages de l'arthrose plus thérapie cellulaire (cellules souches), de régénérer du cartilage recouvrant l'arthrose et d'éviter la prothèse de genou. Le marché international est important considérant que 40% du marché mondial des prothèses de genou sont concernés. Les recherches se font en collaboration avec le CNRS chimie Montpellier et une société biotech biovégétale avec l'université de l'Ontario.

Nouvelle recherche

Par mot clé

Par mot clé

Par région

Par région

Par secteur

Par secteur

Par taille

Par taille

Par type d'industrie

Par type d'industrie
MAP-LFF