AIRSEAS

COORDONNÉES
5 rue Tomatis
31000 - TOULOUSE
Région :
PME
SECTEUR : Nouveaux systèmes énergétiques
CONTACT : BERNATETS Vincent
vincent.bernatets@airseas.com
SITE : http://www.airseas.com
PRÉSENTATION

Airseas est une entreprise toulousaine fondée en 2016, ayant Airbus comme actionnaire et soutenue par l’ADEME, la région Occitanie et la région Pays-de-Loire, ainsi que par ses partenaires LMG Marin France, ENSM, Nervures et MAXSEA. Elle fut fondée pour protéger notre planète et nos océans et a pour but d’octroyer une énergie gratuite et illimitée à tous les navires. Son approche est d’oser révolutionner le secteur maritime en lui apportant une technologie de rupture combinant son savoir-faire aéronautique aux innovations maritimes, résultant en un produit : Seawing.

SeaWing est un système de propulsion auxiliaire éolien pour navire. Il se compose d’une aile souple, déployée pour évoluer dynamiquement dans sa fenêtre de vol afin de recueillir l’énergie du vent. L’aile de traction est reliée au navire par un câble connecté au pont avant supérieur, puis par un pod contenant l’intelligence de contrôle du vol et les actionneurs. L’aile est utilisée lorsque les conditions de vent sont favorables, et à l’initiative du commandant du navire. En revanche, toute son opération est automatique : décollage, vol, atterrissage et stockage. Une méthode d’optimisation de route est mise au point par Airseas et ses partenaires afin de proposer une valorisation maximale des performances de l’aile de traction, en profitant au mieux des opportunités météorologiques. Elle permet de réduire significativement la demande en puissance de propulsion mécanique du navire, et ainsi sa consommation tout autant que ses rejets polluants.

EXPERTISE

L'expertise aéronautique d’AirSeas pour maitriser l'aile volante combinée aux meilleurs savoir-faire maritimes constitue le potentiel de rupture nécessaire pour fournir à chaque navire une énergie verte, gratuite et illimitée.