Personnes autour d'un bureau.

Décarbonation industrielle : l’État investit 1,6 milliard d’euros pour transformer sept sites

L’État annonce un investissement massif de 1,6 milliard d’euros pour soutenir la décarbonation industrielle et la transformation de sept grands sites en France. Porté par le plan France 2030, ce dispositif doit permettre d’éviter 3,8 millions de tonnes de CO₂ par an et d’accélérer la transition des filières du ciment, de l’aluminium et de la chimie.

Mercredi 11 février, l’Élysée a confirmé un engagement financier inédit en faveur de la décarbonation industrielle et de la transition écologique de l’industrie française. Sur une période de quinze ans, les aides publiques accompagneront des projets structurants portés par certains des sites les plus émetteurs du territoire. L’objectif est clair : réduire de 24 % les émissions industrielles à abattre d’ici 2030, tout en renforçant la compétitivité et la souveraineté productive.

Des investissements stratégiques pour réduire les émissions de CO2

Financé par France 2030, le dispositif cible en priorité des acteurs majeurs des matériaux et de la transformation industrielle. Les sites de Heidelberg Materials à Airvault, de Holcim à Saint Pierre la Cour et de Vicat à Montalieu sont concernés, tout comme la fonderie Aluminium Dunkerque dans le Nord. Ces industriels portent notamment des projets de capture, utilisation et stockage du carbone. Cette technologie, stratégique pour les secteurs difficiles à décarboner, vise à capter le CO2 à la source afin de le valoriser ou de le stocker durablement. Une avancée majeure pour réduire l’empreinte carbone des procédés lourds.

Lire aussi : « France 2030 » : ce qu’il faut retenir du nouveau plan d’investissement

Capture de carbone, électrification et modernisation des procédés

Trois autres sites complètent cette dynamique de transformation. Le chimiste Syensqo à Saint Fons, le groupe Ineos pour sa raffinerie de Lavera et l’usine Eurolysine à Amiens bénéficieront également de ce soutien public.

Sélectionnés dans le cadre de l’appel d’offres Grands Projets Industriels de Décarbonation, ces projets portent aussi sur l’électrification des installations, l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’évolution du mix énergétique. Seuls les projets dépassant 20 millions d’euros d’aide étaient éligibles, preuve de l’ambition industrielle et environnementale affichée.

Relancé pour 2026 après le succès de sa première édition fin 2024, l’appel à projets confirme la volonté de faire de la décarbonation un moteur d’innovation et de compétitivité. L’industrie française poursuit ainsi sa transformation vers un modèle plus durable, performant et résolument tourné vers l’avenir.

Lire aussi : Décarbonation : les solutions qui ont marqué tech&fest pour transformer l’industrie

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI