Made in France, ils inventent l’industrie de demain : Habib sacré meilleur espoir d’une industrie plus verte
Depuis le 22 novembre, l’industrie française s’est imposée sur le petit écran. Avec le programme de divertissement Made in France : ils inventent l’industrie de demain, la chaîne M6 a imaginé un rendez-vous inédit pour sensibiliser les jeunes générations ainsi qu’un public plus large au monde industriel et à la diversité de ses métiers. Accompagnés par M6 Unlimited, la Banque Publique d’investissement et Opco2i, l’opérateur de compétences interindustriel, sous sa marque avec l’Industrie®, ont parrainé l’émission qui a suivi le quotidien de six alternants âgés entre 20 et 24 ans. Embarqués au sein de leurs entreprises, dans une belle aventure industrielle, Violette, Dorian, Piotr, Elina, Habib et Alice ont relevé un défi ambitieux : créer et fabriquer une pièce, une machine ou un objet innovant de A à Z répondant aux problématiques et enjeux environnementaux de notre époque.
Deux mentors d’exception les ont accompagnés tout au long de cette épreuve stimulante: Julia Cattin, présidente directrice générale du groupe FIMM (Fabrication industrielle de matériel de manutention) et Guillaume Gibault, fondateur de l’entreprise Le Slip Français.
Une finale diffusée le 13 décembre sur M6
La finale de Made in France : ils inventent l’industrie de demain a été diffusée samedi 13 décembre sur M6, marquant la fin de cette première saison. Face au jury, les six candidats ont présenté leurs projets, fruits de plusieurs semaines d’immersion en entreprise et de réflexion autour des enjeux industriels et environnementaux actuels.
À l’issue de cette ultime épreuve, Habib a été élu meilleur espoir de l’industrie française. Une distinction accompagnée d’un chèque de 5 000 euros, venant saluer la pertinence et l’impact de son innovation.
Habib, un lauréat engagé pour transformer la cimenterie
Originaire du Sénégal, Habib est apprenti ingénieur en génie industriel chez Vicat. Son intérêt pour la cimenterie est profondément personnel : son père a travaillé dans ce secteur, un univers qui le passionne depuis longtemps. Mais Habib nourrit une ambition claire : rendre ce milieu plus écoresponsable. Son projet vise à utiliser moins d’énergie fossile et moins de charbon grâce à la création d’un nouveau combustible à base de matériaux renouvelables. En remplaçant le charbon par des déchets, il propose une solution concrète pour rendre plus verte la cimenterie et réduire l’empreinte environnementale d’une industrie particulièrement énergivore.
Avec cette victoire, Habib incarne le meilleur espoir de l’industrie française : une nouvelle génération de talents capable de concilier innovation industrielle et transition écologique. Si l’émission est aujourd’hui terminée, les projets et les vocations qu’elle a révélés, eux, ne font que commencer.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
tech&fest : la fabrique des usines du futur se joue à Grenoble
10/02/2026
À tech&fest, start-up et industriels ont dévoilé des innovations concrètes qui transforment déjà l’industrie. Intelligence artificielle, robotique et impression 3D dessinent les contours…
-
News
Global Industrie 2026 : l’innovation industrielle à Paris
27/01/2026
Global Industrie revient à Paris Nord Villepinte du 30 mars au 2 avril 2026 avec une édition qui s’annonce décisive pour l’industrie française, marquée par de nouvelles immersions…
-
News
Univers immersifs : France 2030 accélère l’arrivée de l’immersion dans…
24/01/2026
Avec 11 projets sélectionnés par France 2030, les technologies immersives entrent dans une nouvelle phase de développement. Simulation, jumeaux numériques, plateformes immersives… Ces solutions…
-
News
La Maison MGA renforce son expertise avec l’acquisition de Myriade
23/01/2026
La Maison MGA annonce l’acquisition de Myriade, startup deeptech spécialisée en imagerie optique et nano bioanalyse. Cette opération stratégique marque une nouvelle étape dans le…