Chaux Saint Astier

Retour sur la 5e étape du Tour de France de nos industries chez Chaux de Saint-Astier

Le 9 octobre, le bus du Tour de France de nos industries a fait sa cinquième étape en région Nouvelle-Aquitaine, pour découvrir les savoir-faire uniques de l’entreprise familiale Chaux de Saint-Astier.

Ils étaient plus de 80 élèves ce 9 octobre à être immergé au cœur de la Dordogne dans l’univers singulier du fleuron industriel Chaux de Saint-Astier. Lors de cette cinquième étape du Tour de France de nos industries organisé par Bpifrance et avec l’Opco2I, sous sa marque Avec l’Industrie®, les jeunes ont pu découvrir les métiers liés à la restauration du patrimoine et l’innovation durable.

Chaux de Saint-Astier est le premier producteur français indépendant de chaux de renommée mondiale. « Nous exploitons du calcaire pour fabriquer de la chaux hydraulique naturelle destinée à la rénovation et la restauration du patrimoine bâti. Avec des interventions sur Notre-Dame-de-Paris, sur La Sagrada Familia en Espagne », a expliqué Matthieu Tanguy, directeur général de l’entreprise familiale centenaire.

Cet évènement a également permis aux jeunes présents d’échanger avec un acteur industriel local sur la thématique de l’industrie de demain (souveraineté, écologie, féminisation, inclusion, réindustrialisation des territoires). L’après-midi, une masterclass a été organisée au collège Henri-Breutin de Neuvic-sur-l’Isle, réunissant les élèves de 4ᵉ autour d’un quiz ludique et d’échanges inspirants pour casser les idées reçues et révéler les talents de demain.

Retour en images sur cette cinquième étape ICI

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI