FRENCH FAB LES BELLES HISTOIRES 1200x800 768x512 1

Les bonnes nouvelles de l’industrie

Chaque mois, La French Fab vous dévoile une information positive sur l’industrie française et son écosystème. Avec Les bonnes nouvelles de l’industrie, découvrez une autre facette du secteur.


HyPrSpace sécurise une levée de fonds de 21 millions d’euros pour devenir champion mondial de la propulsion hybride

Une levée de fonds ambitieuse pour une innovation de rupture impressionnante. Le 17 novembre, HyPrSpace, start-up française spécialisée dans la propulsion spatiale hybride, a levé 21 millions d’euros pour accélérer le développement de ses moteurs innovants. Une bonne nouvelle annoncée le lendemain de la présentation de la stratégie nationale spatiale par le Président Emmanuel Macron. Objectif de cette levée de fonds : accélérer le développement et l’industrialisation d’une technologie de propulsion hybride brevetée. L’entreprise soutenue par Bpifrance et le plan d’investissement France 2030 développe une gamme de nouveaux lanceurs sur la base de cette propulsion hybride. Un domaine où la jeune pousse ambitionne de se positionner sur la première place du podium mondial.

Première édition de la cérémonie des Grands Prix de l’Industrie  BFM Business : l’entreprise Prova récompensée

Mardi 25 novembre, lors de la première édition de la cérémonie des Grands Prix de l’Industrie mettant à l’honneur le dynamisme et rayonnement du tissu industriel français, organisé par BFM Business, l’entreprise Prova, membre de la French Fab et du réseau Bpifrance Excellence, a remporté le prix Succès à l’export. Il a été remis par Kadia Sylla Moisson, déléguée générale des Forces françaises de l’Industrie. « Ce prix souligne notre engagement à offrir des arômes et extraits de qualité à l’international, tout en respectant nos valeurs de durabilité et d’innovation », a réagi l’entreprise industrielle.

Spécialisée dans le secteur des arômes bruns, l’entreprise familiale Prova se distingue depuis 78 ans par son savoir-faire et son expertise unique. En outre, cette distinction met en valeur la stratégie internationale de l’entreprise qui s’est fait une place de choix dans le marché mondial des arômes alimentaires. Cette première édition, animée par le journaliste Jérôme Tichit et lancée par le Ministre délégué chargé de l’Industrie, Sébastien Martin, a évalué 270 entreprises françaises.

Made in France, ils inventent l’industrie de demain : un divertissement inédit pour découvrir l’industrie autrement 

Depuis le 22 novembre, l’industrie française s’impose sur votre petit écran. Avec le programme de divertissement Made in France, ils inventent l’industrie de demain, la chaîne M6 imagine un rendez-vous inédit pour sensibiliser les jeunes générations ainsi qu’un public plus large au monde industriel et la diversité de ses métiers. Alors que le secteur manque de main-d’œuvre – selon Bpifrance, 46 000 postes demeurent non pourvus et près d’un million seront à pourvoir d’ici dix ans – ce divertissement offre une ouverture unique aux jeunes désireux de découvrir la richesse des savoir-faire industriel. Parrainé par la Banque Publique d’investissement et Opco2i, l’opérateur de compétences interindustriel, sous sa marque avec l’Industrie®, accompagnés par M6 Unlimited, l’émission suit le quotidien de six alternants âgés entre 20 et 24 ans. Embarqués au sein de leurs entreprises, dans une belle aventure industrielle, Violette, Dorian, Piotr, Elina, Habib et Alice devront relever des défis ambitieux pour remporter le prix du meilleur apprenti de l’industrie française. A savoir : créer et fabriquer une pièce, une machine ou un objet innovant de A à Z répondant aux problématiques et enjeux environnementaux de notre époque.

Deux mentors exceptionnels 

Pour les aider à aller au bout de cette épreuve stimulante, deux mentors d’exception : Julia Cattin, présidente directrice générale du groupe FIMM (Fabrication industrielle de matériel de manutention) et Guillaume Gibault, fondateur de l’entreprise Le Slip Français. « Aujourd’hui, les clichés sur l’industrie, c’est cette phrase ‘tu finiras à l’usine’, j’ai envie de le tordre. Aujourd’hui, dans l’industrie on peut créer des parcours dingues, on peut être innovant, audacieux, bien gagner sa vie », présente l’entrepreneur dans une capsule vidéo disponible sur M6+. De son côté Julia Cattin invite les jeunes indécis à rejoindre l’industrie, ce « monde où on parle du concret, où l’on fabrique des produits et où le travail a du sens ».

Pour suivre l’aventure de ces six jeunes et découvrir de nouvelles facettes de l’industrie française, rendez-vous du 22 novembre au 13 décembre, tous les samedis matin dès 10h10. Au total, quatre épisodes de 26 minutes seront programmés. Plus, les portraits des alternants ainsi que des deux mentors de la série documentaire existent au format 1 minute, en programme court, sous le titre « Made in France : j’ai choisi l’industrie », également diffusé depuis le 10 novembre, du lundi au vendredi sur M6 et M6+.

Lire aussi : Les bonnes nouvelles de l’industrie, spéciale Semaine de l’Industrie

Un nouveau site de production d’un montant de 12 millions d’euros pour la PME iséroise ARC Industries

Implantée en Isère, ARC Industries franchit une nouvelle étape dans son développement. Mi-novembre, l’entreprise a investi 12 millions d’euros pour ériger une usine de 6 000 m² à Voiron. Entièrement dédiée à la fabrication de pièces métalliques complexes, cette future unité sera équipée de technologies de pointe destinées à optimiser la performance industrielle à travers l’automatisation, à mieux servir les grands comptes et à soutenir les ambitions d’innovation du groupe. En renforçant ses capacités de production, la PME spécialiste de la tôlerie et de la chaudronnerie fine confirme sa volonté de se positionner comme un acteur majeur dans des secteurs stratégiques tels que l’aéronautique et le nucléaire. Ce projet d’envergure prévoit par ailleurs la création d’une trentaine d’emplois. Une bonne nouvelle dans un contexte de réindustrialisation.

L’industriel Poncin se dote d’un nouveau centre de R&D pour un montant de 20 millions d’euros

Le fabricant de bateaux Poncin, propriétaire de Catana Group, engage un investissement de 20 millions d’euros pour développer un nouveau pôle industriel et de R&D à Saint-Jean-d’Hermine, en Vendée. Cette nouvelle a été annoncée lors de la présentation, fin septembre, du plan d’investissement de l’entreprise.

Ce site multi-activités intégrera un centre de recherche de 2 000 m² ainsi qu’une usine de moules composites de 15 000 m², avec l’objectif de dynamiser l’innovation et la conception de futurs modèles. Cette initiative s’inscrit dans un plan stratégique global de 130 millions d’euros d’ici 2030, destiné à renforcer la compétitivité et les capacités d’innovation du groupe sur le marché international du nautisme. À terme, plus de 120 emplois verront le jour, dont une trentaine spécifiquement consacrée à la R&D.

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI