Made in France, ils inventent l’industrie de demain : un divertissement inédit pour découvrir l’industrie autrement
Dès le 22 novembre, l’industrie française s’impose sur votre petit écran. Avec le programme de divertissement Made in France, ils inventent l’industrie de demain, la chaîne M6 imagine un rendez-vous inédit pour sensibiliser les jeunes générations ainsi qu’un public plus large au monde industriel et la diversité de ses métiers. Alors que le secteur manque de main-d’œuvre – selon Bpifrance, 46 000 postes demeurent non pourvus et près d’un million seront à pourvoir d’ici dix ans – ce divertissement offre une ouverture unique aux jeunes désireux de découvrir la richesse des savoir-faire industriel.
Parrainée par la Banque publique d’investissement et OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, sous sa marque Avec l’Industrie®, accompagnés par M6 Unlimited, l’émission suit le quotidien de six alternants âgés entre 20 et 24 ans. Embarqués au sein de leurs entreprises, dans une belle aventure industrielle, Violette, Dorian, Piotr, Elina, Habib et Alice devront relever des défis ambitieux pour remporter le prix du meilleur apprenti de l’industrie française. A savoir : créer et fabriquer une pièce, une machine ou un objet innovant de A à Z répondant aux problématiques et enjeux environnementaux de notre époque.
Deux mentors exceptionnels
Pour les aider à aller au bout de cette épreuve stimulante, deux mentors d’exception : Julia Cattin, présidente directrice générale du groupe FIMM (Fabrication industrielle de matériel de manutention) et Guillaume Gibault, fondateur de l’entreprise Le Slip Français. « Aujourd’hui, les clichés sur l’industrie, c’est cette phrase ‘tu finiras à l’usine’, j’ai envie de le tordre. Aujourd’hui, dans l’industrie on peut créer des parcours dingues, on peut être innovant, audacieux, bien gagner sa vie », présente l’entrepreneur dans une capsule vidéo disponible sur M6+. De son côté Julia Cattin invite les jeunes indécis à rejoindre l’industrie, ce « monde où on parle du concret, où l’on fabrique des produits et où le travail a du sens ».
Pour suivre l’aventure de ces six jeunes et découvrir de nouvelles facettes de l’industrie française, rendez-vous du 22 novembre au 13 décembre, tous les samedis matin dès 10h10. Au total, quatre épisodes de 26 minutes seront programmés.
« Made in France : j’ai choisi l’industrie »
Plus, les portraits des alternants ainsi que des deux mentors de la série documentaire existent au format 1 minute, en programme court, sous le titre « Made in France : j’ai choisi l’industrie », également diffusé depuis le 10 novembre, du lundi au vendredi sur M6 et M6+.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Tour de France de nos industries : retour sur l’étape à Bic pour la 1ère…
18/11/2025
Lundi 17 novembre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Montévrain en Seine-et-Marne, près de Marne-la-Vallée, direction la Bic Factory. Depuis 2000, c’est dans cette usine, que…
-
News
La French Fab brille à la Grande Exposition du Fabriqué en France
17/11/2025
La 5e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France s'est déroulée les 15 et 16 novembre au Palais de l’Élysée. La manifestation a rassemblé diverses entreprises qui ont un…
-
News
Semaine de l’industrie : 5 choses à savoir sur ce temps fort
10/11/2025
La French Fab est partenaire de la 14e édition de la Semaine de l'industrie qui se tiendra du 17 au 23 novembre sur le territoire. L’événement vise à promouvoir et faire découvrir les…
-
News
Startups industrielles et ouverture d’usines : une dynamique positive qui se…
07/11/2025
De janvier à septembre 2025, 38 premières usines issues de jeunes pousses industrielles ont vu le jour selon des données de Bpifrance révélées en exclusivité par le magazine L’Usine…