Design Sans Titre (98)

Semaine de l’industrie 2025 : cap sur les métiers et savoir-faire de demain

La French Fab est partenaire de la 14e édition de la Semaine de l’industrie. Orchestrée depuis 2011 par la Direction générale des entreprises, en partenariat avec France Industrie, les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, ce temps fort vise à promouvoir l’industrie auprès de publics variés, notamment la jeunesse (collégiens, lycéens, apprentis, demandeurs d’emplois…).

En 2024, plus de 8 000 événements ont été labellisés et 5,7 millions de participants ont été mobilisés. Pour cette nouvelle édition de la Semaine de l’industrie près de 5 500 événements ont déjà été labellisées. Et « ce n’est pas fini » a précisé sur son site La DGE.

Lire aussi / Tour de France de nos industries : retour sur la 7e étape lors des Worldskills à Marseille

Pourquoi cette semaine ?

Ce rendez-vous annuel confirme une fois de plus l’enthousiasme de tous les acteurs de l’industrie. Le secteur faisant face à des difficultés de recrutement. En 2025, selon l’enquête annuelle sur les prévisions de recrutement des entreprises industrielles et des services à l’industrie réalisée par le magazine L’Usine Nouvelle – et reprise par France Travail – l’industrie française prévoyait de recruter pour l’année 2025, 153 000 profils.

La thématique de l’événement « Avec l’industrie fabrique ton avenir » montre à quel point la Semaine de l’industrie est plus qu’un rendez-vous annuel, comme le stipule la DGE. « C’est une mobilisation collective pour valoriser les talents, encourager les vocations ». En effet, depuis sa création, la Semaine de l’industrie permet de rapprocher les jeunes, les demandeurs d’emploi, les personnes en reconversion professionnelle les établissements de formation et les acteurs industriels. Objectif ? Faire découvrir les métiers, les formations, les innovations, les savoir-faire du monde industriel mais aussi changer le regard porté sur ce secteur.

Quels enjeux en 2025 ?

  • Rendre attractif l’industrie, ses métiers et formations reste une priorité : le secteur connaît encore des difficultés de recrutement importantes.
  • La relocalisation et la souveraineté industrielle sont au cœur des orientations stratégiques : produire en France, réinvestir dans les territoires, redonner de la visibilité aux filières.
  • La mixité des métiers, et plus particulièrement la place des femmes dans l’industrie ainsi que l’image modernisée de l’entreprise industrielle font également partie des objectifs de cette édition.
  • Promouvoir une industrie innovante, moderne et écologique dans un contexte de réindustrialisation demeure aussi un enjeu de taille.

Au programme :

Quels sont les événements auxquels pourront participer les publics ? Quel que soit les filières, de nombreux rendez-vous ont été programmés pour découvrir de l’intérieur les métiers et savoir-faire de l’industrie française.  « Plongez dans le cœur du réseau ferroviaire » à Caen pour comprendre l’art de guider les trains et de gérer les itinéraires en toute sécurité, visitez l’entreprise Fashion Denim Center à Neuville-en-Ferrain (Hauts-de-France) ou assistez à des live métiers ainsi que des visites virtuelles grâce à L’OPCO2i et My Future, partenaires de la Semaine de l’industrie.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Comment participer ?

Entreprises, établissements scolaires, centres de formation, fédérations industrielles peuvent proposer des événements (visites d’usines, ateliers, conférences, job dating, interventions en classe, etc.). Ces événements doivent se tenir du 17 au 23 novembre 2025 (avec une tolérance pour les manifestations se tenant 15 jours avant ou après) pour être labellisés.

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI