Semaine de l’industrie 2025 : cap sur les métiers et savoir-faire de demain
La French Fab est partenaire de la 14e édition de la Semaine de l’industrie. Orchestrée depuis 2011 par la Direction générale des entreprises, en partenariat avec France Industrie, les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, ce temps fort annuel vise à promouvoir l’industrie auprès de publics variés, notamment la jeunesse (collégiens, lycéens, apprentis, demandeurs d’emplois…)
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Pourquoi cette semaine ?
Depuis sa création en 2011, la Semaine de l’industrie permet de rapprocher les jeunes, les demandeurs d’emploi, les établissements de formation et les acteurs industriels. Elle permet de faire découvrir les métiers, les innovations, les savoir-faire et de changer le regard porté sur l’industrie. En 2024, plus de 8 000 événements ont été labellisés, 5,7 millions de participants ont été mobilisés.
Quels enjeux en 2025 ?
- Rendre attractif l’industrie, ses métiers et formations reste une priorité : le secteur connaît encore des difficultés de recrutement importantes.
- La relocalisation et la souveraineté industrielle sont au cœur des orientations stratégiques : produire en France, réinvestir dans les territoires, redonner de la visibilité aux filières.
- La mixité des métiers, et plus particulièrement la place des femmes dans l’industrie ainsi que l’image modernisée de l’entreprise industrielle font également partie des objectifs de cette édition.
- Promouvoir une industrie innovante, moderne et écologique dans un contexte de réindustrialisation demeure aussi un enjeu de taille.
Comment participer ?
Entreprises, établissements scolaires, centres de formation, fédérations industrielles peuvent proposer des événements (visites d’usines, ateliers, conférences, job dating, interventions en classe, etc.). Ces événements doivent se tenir du 17 au 23 novembre 2025 (avec une tolérance de 15 jours avant ou après) pour être labellisés.
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