« Avec ce Tour de France, c’est un appel à la jeunesse qui est lancé » : retour sur la 3e étape de TDFI chez Alpine
Jeudi 2 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Dieppe, chez Alpine. Berceau historique de la marque , la Manufacture de Dieppe est spécialisée dans la production de véhicules sportifs et de compétition en petites séries. Depuis sa création en 1969, elle incarne l’excellence du savoir-faire automobile français.
Ils étaient plus de 200 collégiens et lycéens mobilisées sur cette 3e étape du Tour de France de nos industries, en région Normandie pour une visite immersive des ateliers de la marque automobile Alpine. Aujourd’hui, elle produit notamment l’Alpine A110 et accueille depuis 2025 le nouveau modèle A390, premier sport fastback 100 % électrique de la marque.
Susciter des vocations
Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est imposée comme une icône de l’automobile française, incarnant une vision singulière du sport mécanique : celle de la légèreté, de l’agilité et du plaisir de conduite. En 2018, la marque fait un retour remarqué avec la nouvelle A110, fidèle aux valeurs fondatrices qui ont forgé sa réputation. Trois ans plus tard, Renault Group structure son ambition sportive en créant la Business Unit Alpine. S’appuyant sur l’expertise de son usine historique de Dieppe et sur les compétences pointues des équipes d’Alpine Racing et Alpine Cars, la marque devient le fer de lance des véhicules sportifs innovants et exclusifs du groupe.

Plongée dans les ateliers de production où passion, innovation et savoir-faire se conjuguent au quotidien, découverte des différents process fabrication, échanges avec les équipes techniques et les artisans de la performance…
Cette matinée chez Alpine a permis aux jeunes participants de découvrir un secteur en pleine transformation, où excellence technique et engagement humain façonnent les véhicules de demain. Une expérience inspirante, qui pourrait bien susciter des vocations. Comme l’a rappelé Emilie Dhellin, directrice régionale Rouen chez Bpifrance. Avec « ce Tour de France, c’est un appel à la jeunesse qui est lancé, pour leur dire qu’aujourd’hui, l’industrie offre des carrières dans les 20 prochaines années qui seront certainement les plus intéressantes de notre savoir-faire français et qu’il faut oser rejoindre l’industrie« .
« Continuer à valoriser l’image d’une industrie moderne et innovante ».
En complément de cette matinée, une masterclass interactive a été organisée dans un établissement scolaire, mêlant quiz et activités ludiques autour de l’industrie.
Lors de l’étape, Nicolas Renaud, directeur de la Manufacture, a salué les « échanges riches, curieux et l’enthousiasme palpable » des jeunes lycées en visite. « Ce fût un plaisir d’accueillir ces jeunes lycéens dieppois pour leur présenter notre savoir-faire, la diversité de nos métiers et la modernisation de la Manufacture pour accueillir notre nouveau modèle 100% électrique Alpine A390. Si cette visite a pu éveiller des vocations ou simplement susciter l’envie d’en savoir plus sur l’industrie, alors nous avons réussi notre mission ! »
Arnaud Duval, Directeur régional Opco2i, Normandie a rappelé les objectifs de l’opérateur de compétences dédié à l’industrie : « Notre ambition, aujourd’hui, c’est de continuer à valoriser l’image d’une industrie moderne et innovante ».
Retrouvez ci-dessous la vidéo bilan de l’étape :
Les prochaines étapes du Tour de France de nos industries :
- Le 9 octobre à Périgueux – Usine des Chaux de Saint-Astier (24110 Saint-Astier)
- Le 14 octobre à Toulouse – Salon SIANE
- Le 16 octobre à Marseille – Compétition Worldskills
- Le 4 novembre à Valence – Usine Canson (07100 Annonay)
- Le 6 novembre à Lyon – Usine Tra-C Industrie (69250 Montanay)
- Le 10 novembre à Montélimard – Usine Herbelin (25140 Charquemont)
- Le 13 novembre à Orléans – Usine Servier (45520 Gidy
- Le 18 novembre à Paris – Usine BIC (77144 Montévrain)
- Le 25 novembre à Mulhouse – Usine EMI (68300 Saint-Louis)
- Le 27 novembre – Hauts de France
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Made in France, ils inventent l’industrie de demain : un divertissement…
21/11/2025
Dès le 22 novembre, l’industrie française s’impose sur votre petit écran. Avec le programme de divertissement Made in France, ils inventent l’industrie de demain, la chaîne M6…
-
News
Tour de France de nos industries : retour sur l’étape à Bic pour la 1ère…
18/11/2025
Lundi 17 novembre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Montévrain en Seine-et-Marne, près de Marne-la-Vallée, direction la Bic Factory. Depuis 2000, c’est dans cette usine, que…
-
News
La French Fab brille à la Grande Exposition du Fabriqué en France
17/11/2025
La 5e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France s'est déroulée les 15 et 16 novembre au Palais de l’Élysée. La manifestation a rassemblé diverses entreprises qui ont un…
-
News
Semaine de l’industrie : 5 choses à savoir sur ce temps fort
10/11/2025
La French Fab est partenaire de la 14e édition de la Semaine de l'industrie qui se tiendra du 17 au 23 novembre sur le territoire. L’événement vise à promouvoir et faire découvrir les…
