
« Avec ce Tour de France, c’est un appel à la jeunesse qui est lancé » : retour sur la 3e étape de TDFI chez Alpine
Jeudi 2 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Dieppe, chez Alpine. Berceau historique de la marque , la Manufacture de Dieppe est spécialisée dans la production de véhicules sportifs et de compétition en petites séries. Depuis sa création en 1969, elle incarne l’excellence du savoir-faire automobile français.
Ils étaient plus de 200 collégiens et lycéens mobilisées sur cette 3e étape du Tour de France de nos industries, en région Normandie pour une visite immersive des ateliers de la marque automobile Alpine. Aujourd’hui, elle produit notamment l’Alpine A110 et accueille depuis 2025 le nouveau modèle A390, premier sport fastback 100 % électrique de la marque.
Susciter des vocations
Fondée en 1955 par Jean Rédélé, Alpine s’est imposée comme une icône de l’automobile française, incarnant une vision singulière du sport mécanique : celle de la légèreté, de l’agilité et du plaisir de conduite. En 2018, la marque fait un retour remarqué avec la nouvelle A110, fidèle aux valeurs fondatrices qui ont forgé sa réputation. Trois ans plus tard, Renault Group structure son ambition sportive en créant la Business Unit Alpine. S’appuyant sur l’expertise de son usine historique de Dieppe et sur les compétences pointues des équipes d’Alpine Racing et Alpine Cars, la marque devient le fer de lance des véhicules sportifs innovants et exclusifs du groupe.
Plongée dans les ateliers de production où passion, innovation et savoir-faire se conjuguent au quotidien, découverte des différents process fabrication, échanges avec les équipes techniques et les artisans de la performance…
Cette matinée chez Alpine a permis aux jeunes participants de découvrir un secteur en pleine transformation, où excellence technique et engagement humain façonnent les véhicules de demain. Une expérience inspirante, qui pourrait bien susciter des vocations. Comme l’a rappelé Emilie Dhellin, directrice régionale Rouen chez Bpifrance. Avec « ce Tour de France, c’est un appel à la jeunesse qui est lancé, pour leur dire qu’aujourd’hui, l’industrie offre des carrières dans les 20 prochaines années qui seront certainement les plus intéressantes de notre savoir-faire français et qu’il faut oser rejoindre l’industrie« .
« Continuer à valoriser l’image d’une industrie moderne et innovante ».
En complément de cette matinée, une masterclass interactive a été organisée dans un établissement scolaire, mêlant quiz et activités ludiques autour de l’industrie.
Lors de l’étape, Nicolas Renaud, directeur de la Manufacture, a salué les « échanges riches, curieux et l’enthousiasme palpable » des jeunes lycées en visite. « Ce fût un plaisir d’accueillir ces jeunes lycéens dieppois pour leur présenter notre savoir-faire, la diversité de nos métiers et la modernisation de la Manufacture pour accueillir notre nouveau modèle 100% électrique Alpine A390. Si cette visite a pu éveiller des vocations ou simplement susciter l’envie d’en savoir plus sur l’industrie, alors nous avons réussi notre mission ! »
Arnaud Duval, Directeur régional Opco2i, Normandie a rappelé les objectifs de l’opérateur de compétences dédié à l’industrie : « Notre ambition, aujourd’hui, c’est de continuer à valoriser l’image d’une industrie moderne et innovante ».
Retrouvez ci-dessous la vidéo bilan de l’étape :
Les prochaines étapes du Tour de France de nos industries :
- Le 9 octobre à Périgueux – Usine des Chaux de Saint-Astier (24110 Saint-Astier)
- Le 14 octobre à Toulouse – Salon SIANE
- Le 16 octobre à Marseille – Compétition Worldskills
- Le 4 novembre à Valence – Usine Canson (07100 Annonay)
- Le 6 novembre à Lyon – Usine Tra-C Industrie (69250 Montanay)
- Le 10 novembre à Montélimard – Usine Herbelin (25140 Charquemont)
- Le 13 novembre à Orléans – Usine Servier (45520 Gidy
- Le 18 novembre à Paris – Usine BIC (77144 Montévrain)
- Le 25 novembre à Mulhouse – Usine EMI (68300 Saint-Louis)
- Le 27 novembre – Hauts de France
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Mise en route de la 2e promotion de l'Accélérateur Défense de Bpifrance en…
09/10/2025
Créée en avril dernier, l'Accélérateur défense de Bpifrance vient de propulser ce 8 octobre, de manière officielle sa deuxième promotion composée de 25 PME ET ETI. Droniste, équipementier…
-
News
Retour sur Big 2025 : « Ce n’est pas le fruit du hasard si l’industrie…
03/10/2025
Mardi 23 septembre, A Big 11, de nombreux acteurs de l'industrie française ont énoncé leurs vérités lors d'un temps fort consacré à la résilience et à l'avenir du secteur. Retour sur les…
-
News
Le Tour de France de nos industries : retour sur la 2e étape chez Maison…
02/10/2025
Mardi 30 septembre, le Tour de France de nos industries a fait étape en région bretonne, à Locronan (Finistère). 200 jeunes ont pu découvrir l'industrie, ses métiers, ses savoir-faire à…
-
News
A Lyon, La French Fab AURA prend son envol
09/09/2025
Fer de lance de la vitalité de l'industrie française et de son identité, La French Fab a inauguré jeudi 4 septembre son quartier général, symbole de l'innovation et du dynamisme de…