Design Sans Titre (73)

Les ETI en 2025 : une dynamique verte qui résiste malgré un climat économique incertain

La 15ᵉ enquête annuelle de Bpifrance Le Lab, menée auprès de plus de 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI), révèle un contexte économique prudent pour 2025. Pourtant, malgré un affaiblissement de la demande globale et un ralentissement des investissements traditionnels, les signaux positifs sont bien présents, en particulier sur le front de la transition environnementale. 

Investissement, trésorerie, activités, carnets de commandes, perspectives d’embauches, sécurité… La 15e enquête annuelle de Bpifrance Le Lab publié le 13 juin 2025 et consacrée aux Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en 2025, propose un état des lieux sur l’actualité de ces catégories d’entreprise qui jouent un rôle essentiel dans le paysage économique et industriel français. L’étude du Lab vise aussi à « sonder les dirigeants sur les principaux défis contemporains » dans un contexte macroéconomique tendu.

En 2022, on compte 2000 ETI industrielles, « regroupant près d’un tiers des salariés de l’ensemble des ETI » selon l’enquête Bpifrance Le Lab. Une position qui conforte leur place stratégique dans le commerce extérieur puisqu’elles concentrent 28 % du chiffre d’affaires global, réalisé à l’export. Par ailleurs, 34 % des ETI interrogées possèdent au moins une filiale à l’étranger, notamment en Europe.

Les ETI industrielles investissent le plus dans la transition énergétique et écologique

1 ETI sur 2 a investi dans la transition écologique en 2024, nous apprend l’étude du Lab. En tête, on trouve les ETI industrielles / Construction. 57 % d’entre elles ont investi en 2024. De plus, concernant la décarbonation des activités industrielles, 81 % des ETI déclarent « mené au moins partiellement des actions visant à utiliser plus sobrement la matière, et 75 % à améliorer l’efficacité énergétique de leurs procédés ».

Lire aussi / Transition écologique dans l’industrie : quelles sont les stratégies gagnantes ?

62 % des ETI prévoient d’augmenter les investissements verts

Alors que l’investissement global des ETI connaît un tassement, les projets liés à la transition écologique résistent mieux. 62 % des ETI prévoient d’augmenter leurs dépenses en faveur de la transition écologique en 2025. Le solde d’opinion reste largement positif à +23, contre +28 en 2024. Un repli modéré au regard du contexte général.
Ce chiffre montre que la transition énergétique s’installe dans la durée, portée par une prise de conscience stratégique chez les dirigeants. 

Innovation et résilience des ETI engagées

Les entreprises les plus tournées vers l’innovation, l’international et les enjeux environnementaux affichent une meilleure résistance à la conjoncture. Elles restent plus optimistes quant à leur activité et à l’emploi, prouvant qu’un modèle d’entreprise durable et innovant peut mieux traverser les incertitudes.

Un accès au financement toujours favorable 

Autre élément encourageant : l’accès au crédit reste stable et fluide. Cela permet aux ETI de continuer à investir, notamment dans des projets à long terme liés à l’environnement, même si la conjoncture est moins favorable à court terme.

En 2025, malgré un contexte économique plus tendu, les ETI françaises confirment leur engagement en faveur de la transition écologique. Les investissements verts restent dynamiques, portés par une vision stratégique de long terme. L’innovation durable apparaît comme un levier de résilience, que les entreprises les plus avancées savent mobiliser efficacement.

Pour en savoir plus sur l’étude réalisée par Bpifrance le Lab, retrouvez l’intégralité de l’enquête ICI

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI