
Prix « Usine en lumière » : un concours vidéo pour célébrer le cinéma et l’industrie
Afin de célébrer les 130 ans de la première projection cinématographique, la Société d’encouragement de l’industrie nationale lance la première édition d’un concours vidéo, ouvert jusqu’au 15 octobre 2025. Objectif : mettre en lumière la richesse des usines et sites industriels du territoire.
En partenariat avec Bpifrance, La French Fab, le Groupe des Industries Métallurgiques (GIM), Parrot, l’Institut Lumière et Fisheye, la Société d’encouragement de l’industrie nationale organise la première édition du Prix « Usine en lumière », ouvert au grand public.
Amoureux du septième art, étudiants, vidéastes, créatifs, artistes, professionnels pourront « porter un regard créatif et engagé sur le monde industriel » en réalisant leur propre film (court-métrage d’une durée comprise en 1 et 2 minutes). L’appel à candidature qui a débuté le 5 juin se tient jusqu’au 15 octobre 2025. La thématique de cette première édition est « Sortie d’Usine ».
Valoriser les usines et sites industriels
Filmer des lieux phares de l’industrie de manière originale et percutante afin d’en valoriser son patrimoine. C’est l’ambition du Prix « Usine en lumière », qui rend également hommage aux frères Lumière, pères du septième art et inventeur d’une machine révolutionnaire, le cinématographe. Le 22 mars 1895, c’est à l’intérieur du salon parisien de l’Hôtel de l’Industrie (siège de la Société d’encouragement de l’industrie nationale), à Paris, qu’Auguste et Louis Lumière projettent devant un public les images de la première version de « Sortie d’usine », qui montre la sortie des travailleurs de l’usine Lumière à Lyon.
A travers cette première édition, la Société d’encouragement de l’industrie nationale poursuit son travail de valorisation de l’industrie française et de ses innovations. Le médium vidéo offrant l’opportunités d’imaginer une nouvelle histoire de l’industrie et de montrer qu’elle est ancrée dans les territoires.
Quatre Prix seront décernés dans quatre catégories : celui du court-métrage le plus innovant, celui court-métrage le plus engagé, le Prix de la meilleure photographie et le Prix « Coup de Cœur » du Jury. (Pour cette première édition, les membres sont : Anaïs Voy-Gillis, Hortense de Labriffe, Nicolas Dufourcq, Philippe Duhamel, Benoit Baume, Olivier Mousson et Henri Seydoux).
Les résultats du concours seront dévoilés le 17 novembre lors de la Semaine de l’industrie. Pour en savoir plus sur le règlement du concours et ses modalités, cliquez ICI
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Made in France : comment la start-up Daan Tech veut réinventer…
03/07/2025
« Gagner de l’espace, du temps et de l’énergie ». Telle est la promesse des appareils électroménagers conçus par la start-up Daan Technologies. Cofondée en août 2016 par Antoine…
-
News
L’accéléré Sirius Space Services ouvre l’accès à l’espace aux petits…
27/06/2025
L'expert français en services de lancement de petits satellites Sirius Space Services voit grand et loin. La start-up créée en 2020 développe une gamme de trois lanceurs réutilisables, Sirius 1,…
-
News
Transition écologique dans l’industrie : quelles sont les stratégies…
27/06/2025
« Et si la transition écologique rendait votre industrie plus compétitive ? » C’est l’intitulé du webinaire coorganisé le 5 juin par La French Fab et la communauté du Coq…
-
News
Inspire & Connect Afrique de l’Ouest : un événement au service de…
26/06/2025
Le 8 juillet, à Dakar, se tient « Inspire & Connect Afrique de l’Ouest », le quatrième rendez-vous d’une série d’événements consacré à l’Afrique, organisé par Bpifrance et…