
L'industrie en France : état des lieux d’un secteur stratégique
Entre opportunités et défis, l’industrie en France se situe à un tournant crucial de son évolution. Elle doit en effet innover et se démarquer pour rester compétitive et préserver sa place de puissance incontournable au sein de l’échiquier économique mondial. Dans son infographie, Bpifrance le Hub, brosse le portrait de l’industrie française, évalue sa position face à ses concurrents internationaux en exposant ses forces, ses faiblesses, mais aussi les grands projets nationaux comme France 2030.
L’industrie française en chiffres
Différentes études permettent de mieux appréhender le tissu industriel de l’Hexagone et sa place au sein de l’industrie mondiale :
- la France est le troisième acteur industriel en Europe et se positionne au cinquième rang mondial ;
- Le secteur industriel génère plus de mille milliards d’euros de chiffre d’affaires et trois cent vingt-cinq milliards de valeur ajoutée ;
- En 2021, plus de 270 000 entreprises industrielles opéraient en France employant plus de trois millions de personne ;
- Cette même année, les créations d’emplois dans l’industrie ont doublé et les investissements étrangers ont augmenté de 32 % ;
- 70 % des exportations françaises sont générées par l’industrie ;
Les principaux secteurs industriels en France
La France bénéficie d’un tissu industriel diversifié. L’industrie agroalimentaire, avec ses 500 000 emplois et 17 000 entreprises, est le premier secteur industriel français. Elle est suivie par la métallurgie, la cosmétique, le luxe, l’aéronautique et l’automobile. Chaque secteur se distingue par des entreprises de renommée mondiale telles que Danone, L’Oréal, Airbus, Dassault et PSA. Le secteur du luxe, dominé par des géants comme LVMH et Hermès, génère à lui seul près de 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Comment évaluer l’industrie en France par rapport à ses concurrents ?
Le premier atout de l’Hexagone est la diversification de son tissu industriel. La présence de nombreux géants dans différents secteurs d’activité assure à la France polyvalence et résilience. La France est aussi une nation innovante qui maîtrise certaines technologies de pointe, comme le spatial ou le nucléaire. Elle est aidée dans sa croissance par une main-d’œuvre très qualifiée, aux compétences techniques élevées qui, souvent d’ailleurs, s’accompagnent de prétentions salariales élevés engendrant un problème de compétitivité à l’international. Le manque de souplesse du marché du travail, dû à une importante réglementation et une charge fiscale importante limite la flexibilité du secteur et peut être un frein à l’investissement.
La France au sein de l’Union européenne, des opportunités à saisir
Selon les données de la Banque mondiale, voici ce que représente le secteur industriel en pourcentage au sein de l’économie française, ainsi que dans l’économie de certains partenaires commerciaux :
- France : 16,8 % du PIB ;
- Allemagne : 26,6 % du PIB ;
- Royaume-Uni : 17,7 % du PIB ;
- Italie : 22,6 % du PIB.
Si la France est légèrement en retard, elle n’a pas dit son dernier mot. Certaines initiatives comme France 2030 témoignent d’une réelle volonté d’investir dans l’industrie. L’hydrogène vert, la décarbonation de l’industrie, la production de véhicules électriques et d’avions bas carbone en France sont quelques-uns des projets d’avenir du pays.
Les opportunités pour le pays se manifestent sous la forme de trois piliers principaux :
- L’IA, avec l’essor de l’intelligence artificielle en France (dont 16 licornes françaises) ;
- L’industrie 4.0, avec la nouvelle France industrielle voulue pour le gouvernement ;
- Les technologies vertes, notamment via l’initiative Green Tech Innovation.
Cette nouvelle dynamique se traduit notamment par la création de startups toujours plus nombreuses, acteurs indispensables à la croissance et à la pérennité de notre industrie nationale.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
5 entreprises industrielles qui accompagneront votre été
04/08/2025
De la fabrication artisanale et high-tech aux matériaux innovants et durables, ces sociétés mêlent savoir-faire local et modernité pour vous accompagner pendant la saison estivale. De la…
-
News
Ouverture d’usines : 88 sites industriels inaugurés au premier semestre 2025
22/07/2025
Selon l’Observatoire Bpifrance des startups, PME et ETI industrielles françaises, la tendance est à la hausse pour les ouvertures d’usines et les investissements au premier semestre…
-
News
SHB Biotech : la première usine d’upcycling de la banane pousse en…
10/07/2025
Comment transformer le bananier en un levier de souveraineté pour la Martinique ? Il y a plus de dix ans, lorsqu’elle fonde un laboratoire spécialisé en recherche et développement…
-
News
Les ETI en 2025 : une dynamique verte qui résiste malgré un climat…
09/07/2025
La 15ᵉ enquête annuelle de Bpifrance Le Lab, menée auprès de plus de 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI), révèle un contexte économique prudent pour 2025. Pourtant, malgré un…