
OPCO 2i, un partenaire essentiel dans les parcours de formation
L’opérateur de compétences interindustriel OPCO 2i finance des formations, accompagne des entreprises pour former des jeunes, des demandeurs d’emploi… OPCO 2i fait de son mieux pour faire face à l’accélération de l’évolution des métiers.
« 140 000 métiers industriels sont à pourvoir chaque année, et 40 % ne sont pas pourvus », alerte Christophe Deneuve, Vice-Président de la commission GEPP et observations d’OPCO 2i. A l’occasion de l’ouverture du Tour de France de nos industries le 12 septembre à Lyon aux WorldSkills, organisé par la French Fab et OPCO 2i, Christophe Deneuve s’est exprimé au sujet de la formation comme levier intournable pour s’adapter aux évolutions technologiques et sociologiques.
Pour anticiper les perpétuelles transformations de nos métiers, OPCO 2i accompagne les entreprises à former du personnel : « Nos conseillers formations dans toute la France rendent visite à des entreprises pour les aider à former des jeunes, des moins jeunes, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversion…mais aussi pour les informer au sujet des subventions possible, des primes pour les alternants, les orienter vers les CFA (centres de formation d’apprentis), etc. OPCO 2i a ainsi aidé 80.000 entreprises sur tout le territoire », détaille Christophe Deneuve.
OPCO 2i finance également des formations innovantes, ainsi que des contrats d’alternance : « Cela ne coûte rien à l’entreprise, et 70 % des alternants auront un CDI à la clé, dans la même entreprise ou une autre », insiste Christophe Deneuve, pour qui l’alternance est un réel vecteur d’emploi.
Les prochains défis à relever pour l’OPCO 2i
Les principaux défis d’OPCO 2i ? Selon le Vice-Président de la commission GEPP : « S’adapter malgré les changements de gouvernements, et donc de lois et de financements. Se familiariser aussi avec les métiers du futur, notamment en lien avec la transition énergétique. » Le mot d’ordre donc ? L’adaptation. « Dans le secteur scientifique, par exemple, les techniciens doivent sans cesse se former sur les nouvelles technologies, pour aider les chercheurs à améliorer un médicament par exemple. Et cette problématique est la même pour toutes les branches de l’industrie », conclut Christophe Deneuve.
Qu’est-ce qu’OPCO 2i ?
L’opérateur de compétences interindustriel (OPCO 2i) a pour mission d’informer, conseiller et accompagner les chefs d’entreprise, salariés, jeunes en formation et demandeurs d’emploi du secteur industriel dans la mise en œuvre de leurs projets RH, de montée en compétences, de formation et d’apprentissage. L’OPCO 2i rassemble 29 branches industrielles et leur permet de se réunir dans une logique de filière pour créer des ensembles cohérents en termes de métiers, de compétences, de mobilité et d’enjeux liés à la formation.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Ouverture d’usines : 88 sites industriels inaugurés au premier semestre 2025
22/07/2025
Selon l’Observatoire Bpifrance des startups, PME et ETI industrielles françaises, la tendance est à la hausse pour les ouvertures d’usines et les investissements au premier semestre…
-
News
SHB Biotech : la première usine d’upcycling de la banane pousse en…
10/07/2025
Comment transformer le bananier en un levier de souveraineté pour la Martinique ? Il y a plus de dix ans, lorsqu’elle fonde un laboratoire spécialisé en recherche et développement…
-
News
Les ETI en 2025 : une dynamique verte qui résiste malgré un climat…
09/07/2025
La 15ᵉ enquête annuelle de Bpifrance Le Lab, menée auprès de plus de 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI), révèle un contexte économique prudent pour 2025. Pourtant, malgré un…
-
News
Medtech : CorWave annonce une première implantation cardiaque réussie
09/07/2025
C’est une première mondiale. La medtech française CorWave, membre de la French Fab, annonce la première implantation mondiale chez un patient australien de son dispositif d’assistance…