Inauguration de la première usine de Mob-Energy
Ce mercredi 25 janvier s’est déroulée une étape historique pour la startup Mob-Energy : l’inauguration de son premier site de production de 1600m2.
« Très rapidement, nous avons eu l’envie d’orienter notre projet entrepreneurial vers le Made in France, voire le made in Lyon. Le site industriel d’USIN Lyon Parilly va permettre d’affiner un modèle de production sur le reconditionnement de batteries usagées et atteindra, cette année, une capacité de production de 50 unités. À terme, ce modèle de production duplicable permettra de gagner en capacité de production par l’annexion de nouvelles cellules, mais aussi de faciliter l’exportation des solutions à l’étranger. » déclare Maxime ROY Co-fondateur et COO de l’entreprise.
Une vision futuriste de la mobilité
Fondée en 2018 par trois ingénieurs de l’INSA Lyon en 2018, la startup Mob-Energy reflète la vision d’un monde bas carbone 100% électrique qui se traduit par la volonté de diminuer l’impact environnemental des batteries lithium-ion automobiles en prolongeant leur durée de vie et en accélérant le déploiement de services de recharges pour faciliter l’adoption du véhicule électrique. En effet, Maxime Roy est parti du constat que l’enjeu environnemental de décarbonation nous impose de faire évoluer nos industries qui devront, quant à elles, passer par une électrification massive. La mobilité électrique est un exemple des enjeux de décarbonation qui s’illustre par l’électrification de nos technologies et de nos activités et le renforcement des infrastructures pour soutenir cette électrification. Aujourd’hui, Mob-Energy propose des solutions à destination d’acteurs souhaitant déployer des services énergétiques dont la recharge de véhicules électriques qui est son premier service proposé mais également des logiciels. Dans le futur, l’entreprise pari sur de nouveaux services tels que le stockage énergétique décentralisé.
La startup s’industrialise à Vénissieux
Mob-Energy installe sa première usine sur l’ancien site de production de Bosch qui est devenu un lieu emblématique de l’industrie sur le territoire de la Métropole de Lyon, à Venissieux. Ce nouveau site permettra de développer de nombreuses activités tels que la production de batteries de secondes vie, l’assemblage de systèmes de puissance et le développement d’un site d’ingénierie et de R&D Conception.
Pour en savoir plus : Mob-Energy – La recharge électrique robotisée et optimisée
A lire aussi : La French Fab sera présente au salon SIMODEC
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
À Marnaz, la robotique étudiante entre en compétition lors du FIRST Tech…
14/01/2026
Le samedi 31 janvier 2026, Marnaz accueille la compétition régionale des Alpes du FIRST Tech Challenge. Dix-sept équipes de collégiens et lycéens venus de Savoie, de Haute-Savoie et de l’Ain…
-
News
Airbus signe un contrat pour la construction de 340 satellites en orbite basse
12/01/2026
Dr/ illustration d'un satellite à orbite basse LEO Encore un essai transformé pour Airbus ! Le géant européen de l’aéronautique basé à Toulouse a annoncé ce matin la…
-
News
Grand Prix Arts et Métiers des industries responsables : candidatez à la 3ᵉ…
12/01/2026
Startups industrielles, candidatez dès aujourd’hui pour mettre en avant vos projets responsables et innovants. Le Grand Prix Arts et Métiers revient en 2026 pour sa troisième édition, en…
-
News
Les bonnes nouvelles de l’industrie
06/01/2026
Chaque mois, La French Fab vous dévoile une information positive sur l’industrie française et son écosystème. Avec Les bonnes nouvelles de l’industrie, découvrez une autre facette du…