
Big 6 – Replay La French Fab : “le gaspillage, un levier majeur d’économie et d’impact”
Comment mener des actions contre le gaspillage peut aider les industriels à gonfler leur chiffre d’affaires et enrichir leur image ? Démonstration par l’exemple avec une collaboration réussie, expliquée lors de Big 6 par Manon Quinti, responsable RSE chez Truffaut, et Clément Carreau, responsable RS chez Phenix.
Aliments, textiles, meubles… Dès lors que l’on produit, les déchets sont inévitables. Ni écologique, ni stratégique financièrement, jeter les surplus a un coût, qui pourrait être évité en répondant à un double enjeu : le respect de l’environnement, et l’enrichissement du modèle économique des entreprises. Au micro de la Bulle French Fab, Manon Quinti et Clément Carreau détaillent les points forts et les difficultés rencontrés au cours de leur collaboration.
Ne pas jeter pour valoriser sa démarche RSE et minimiser ses coûts
L’une est responsable RSE dans l’entreprise familiale Truffaut née en 1824, l’autre est responsable RS dans une jeune startup qui a fait du gaspillage son combat. De l’association de ces deux entreprises aux desseins différents est née une stratégie fructueuse, qui a permis à Truffaut de mieux gérer ses stocks et son image. Aidée par Phénix, qui accompagne les industriels, grossistes et producteurs dans la gestion de leurs surplus de production, Truffaut a appris à minimiser les coûts liés à la destruction de ses stocks, mais aussi à valoriser son engagement RSE. L’entreprise donne désormais une seconde vie à ses déchets, au travers notamment de partenariats locaux et de dons d’invendus.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Mise en route de la 2e promotion de l'Accélérateur Défense de Bpifrance en…
09/10/2025
Créée en avril dernier, l'Accélérateur défense de Bpifrance vient de propulser ce 8 octobre, de manière officielle sa deuxième promotion composée de 25 PME ET ETI. Droniste, équipementier…
-
News
« Avec ce Tour de France, c’est un appel à la jeunesse qui est lancé » :…
08/10/2025
Jeudi 2 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Dieppe, chez Alpine. Berceau historique de la marque , la Manufacture de Dieppe est spécialisée dans la production de…
-
News
Retour sur Big 2025 : « Ce n’est pas le fruit du hasard si l’industrie…
03/10/2025
Mardi 23 septembre, A Big 11, de nombreux acteurs de l'industrie française ont énoncé leurs vérités lors d'un temps fort consacré à la résilience et à l'avenir du secteur. Retour sur les…
-
News
Le Tour de France de nos industries : retour sur la 2e étape chez Maison…
02/10/2025
Mardi 30 septembre, le Tour de France de nos industries a fait étape en région bretonne, à Locronan (Finistère). 200 jeunes ont pu découvrir l'industrie, ses métiers, ses savoir-faire à…