Jacques Clochard (Fideip) : « Faire partie de la French Fab s’est imposé à nous »
Le groupe Fideip est une ETI vendéenne spécialisée dans les produits de mécanique et de métallurgie industrielle. Le groupe regroupe 10 entreprises et travaillent notamment pour Safran, Aibrus, Devialet, Thalès ou Décathlon.
Nous avons rencontré et posé 3 questions à Jacques Clochard, président du groupe Fideip.

Le groupe que vous dirigez vient de rejoindre La French Fab, pourquoi ?
Jacques Clochard : Nous nous retrouvons dans l’objectif de rassembler et de promouvoir l’industrie française. En conséquence, faire partie de La French Fab s’est imposé à nous. Non seulement nous pensons qu’il y a des choses à faire dans ce domaine mais en plus, nous avons, comme d’autres, une carte à jouer, pour positionner notre groupe et le développer en France et à l’international.
Votre groupe exporte déjà…
Parmi les dix sociétés que compte notre groupe, toutes spécialisées dans le secteur de la mécanique industrielle, certaines affichent en effet un chiffre d’affaires réalisé à 40% à l’international. Pour tout le groupe, la moyenne actuelle est de 10% du CA. Et nous voulons poursuivre sur notre lancée.
D’ailleurs, Palamatic, l’une de nos sociétés, spécialisée sur le processing de la poudre, pour des colorants, par exemple, vient d’ouvrir un bureau commercial à Philadelphie. L’idée est de jouer la proximité avec des clients potentiels américains qui achèteront nos machines. Et bien sûr, rien ne nous empêchera de dupliquer l’initiative ailleurs dans le monde ensuite.
Quelle est votre vision pour l’avenir de Fideip ?
Si l’on m’avait demandé la même chose en 2000, lorsque le groupe faisait 1 million d’euros de chiffre d’affaires et comptait 10 salariés, jamais je n’aurais été capable de dire qu’en 2017, nous allions faire 51 millions d’euros de CA comme c’est le cas, avec 330 salariés ! Du coup, j’hésite à m’embarquer dans des prévisions. Cela dit, nous misons sur le très long terme, avec des investissements qui vont dans ce sens. Nous venons d’ailleurs de terminer des agrandissements sur quatre de nos sites, afin d’anticiper les prochaines vagues, et de proposer des services qui répondront aux nouveaux besoins de nos clients.
A propos de FideipCe groupe est constitué des entreprises suivantes :
|
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Interview
De l’incendie à la renaissance : l’histoire inspirante d’Agro Concept…
26/01/2026
En novembre 2023, un incendie détruit presque entièrement l’outil industriel d’Agro Concept Embal, spécialiste français de l’emballage alimentaire. Entre choc brutal et mobilisation…
-
Interview
« Faire de la batterie un équipement durable » : la promesse de la startup…
19/12/2025
Implantée au sud de Toulouse, la jeune pousse Batconnect a fait partie de la promotion 5 du programme Accélérateur Néo Startups Industrielles de Bpifrance. La French Fab a échangé avec Jérémy…
-
Interview
Samuel Deschaumes : « L’Accélérateur Néo Pivot permet de voir s’il y…
16/12/2025
Samuel Deschaumes, président de l’entreprise éponyme fait partie de la quatrième génération d’entrepreneurs à travailler, expérimenter, maîtriser et surtout aimer le bois. Cet Eclaireur…
-
Interview
Energies : « Notre souveraineté énergétique dépend de notre capacité à…
10/12/2025
A l'aune des enjeux de décarbonation dans l'industrie, prendre à bras-le-corps la question des énergies nouvelles apparaît nécessaire. Désignant les sources d’énergie alternatives aux…