Thumbnail Copie20de20Sans20titre.jpg

Airbus signe un contrat pour la construction de 340 satellites en orbite basse

Dr/ illustration d’un satellite à orbite basse LEO

Encore un essai transformé pour Airbus ! Le géant européen de l’aéronautique basé à Toulouse a annoncé ce matin la signature d’un contrat pour la construction de 340 satellites en orbite basse (ou LEO, pour low earth orbit). En plein développement depuis ces dernières années, ces appareils ont la particularité d’évoluer à une altitude moindre, ce qui réduit drastiquement leurs coûts. Avec cette nouvelle commande l’opérateur de satellites Eutelsat, entend assurer la continuité opérationnelle de sa constellation OneWeb. 

« Ce contrat confirme notre expertise en conception et fabrication de satellites »

Côté Airbus, on se félicite d’un partenariat qui vient asseoir leur savoir-faire technologique et industriel. « Ce nouveau contrat conclu avec Eutelsat vient confirmer notre expertise en matière de conception et fabrication de satellites LEO  », souligne Alain Faure, le directeur d’Airbus Space Systems. Ce nouveau contrat vient compléter une première commande de 100 satellites passée en décembre 2024. Les appareils seront assemblés à Toulouse, avec de premières livraisons prévues pour fin 2026. 

Composé d’environ 650 appareils, OneWeb propose aux professionnels et particuliers un accès internet dans les zones mal desservies par le réseau terrestre. Une large flotte donc, qui fait Eutelsat le concurrent direct du service Starlink de l’entrepreneur Elon Musk. Ce contrat entre Airbus et Eutelsat marque un pas supplémentaire vers la souveraineté européenne en matière d’internet satellitaire. Mais au-delà de son intérêt stratégique, cette nouvelle vente montre également le dynamisme de la filière aérospatiale française dont les startups du secteur pourraient bien bénéficier. 
 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI