Transformer l’industrie par l’économie circulaire : Bpifrance lance le premier Accélérateur dédié à ce modèle
Composée de 7 PME et ETI, la 1ère promotion de l’Accélérateur Économie Circulaire lancée par Bpifrance et ses partenaires la Fédération des IND.E.S et les Forces Françaises de l’Industrie, a été dévoilé le 27 novembre.
Un secteur d’avenir en plein développement. Dans l’objectif d’accompagner la transformation vers des modèles plus durables et répondre aux enjeux inhérents à cette thématique, Bpifrance et ses partenaires la Fédérations des IND.E.S et les Forces Françaises de l’Industrie ont lancé le 27 novembre, la toute première promotion de l’Accélérateur Économie Circulaire.
Pendant douze mois, 7 entreprises (BG Environnement, ERB Bâtiment, Eurecat France, Granulatex, Groupe Vincent, Lunii, Oboussier TP) réparties sur l’ensemble du territoire français bénéficieront d’un programme sélectif, ciblé et personnalisé pour accélérer leur croissance et renforcer leur impact environnemental.
Contribuer à l’émergence d’une industrie durable, compétitive et résiliente
Ce programme a pour ambition d’accompagner la structuration et la croissance des entreprises engagées dans l’économie circulaire, afin de contribuer à l’émergence d’une industrie française durable, compétitive et résiliente. Il leur offre les moyens d’optimiser leurs ressources, de réduire leurs coûts et d’innover, tout en répondant aux attentes environnementales et sociétales. L’Accélérateur donne aux dirigeants les clés pour sécuriser leur stratégie et garantir une mise en œuvre efficace, afin de faire de l’économie circulaire un véritable moteur de transformation.
Dans ce contexte, les dirigeants ont identifié plusieurs priorités stratégiques : l’industrie du futur, le renforcement des engagements RSE, l’amélioration de la performance opérationnelle, ainsi que l’innovation et la recherche & développement. Ces thématiques seront au cœur des échanges collectifs tout au long du parcours, afin d’accompagner les entreprises dans leur transition vers des modèles plus durables et compétitifs.
« L’économie circulaire n’est pas seulement une réponse aux enjeux environnementaux, c’est une opportunité économique pour renforcer la compétitivité et recréer de la valeur dans nos territoires », a déclaré Matthieu Heslouin, directeur exécutif en charge de la direction du Conseil chez Bpifrance.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Tchao 2025, en avant 2026 : La French Fab fait le bilan
10/12/2025
L’année 2025 touche à sa fin, et avec elle les nombreux temps forts et initiatives ambitieuses impulsés par La French Fab. Une communauté qui confirme depuis 2017, son rôle moteur dans la…
-
News
Hannover Messe 2026 : un parcours immersif au cœur de l’industrie du futur
10/12/2025
Chaque année, le salon Hannover Messe attire les acteurs industriels du monde entier en quête d’inspiration, d’innovations et de nouvelles perspectives. En 2026, une nouvelle délégation…
-
News
Retour sur la dernière étape du Tour de France de nos industries chez Votat
08/12/2025
Le 27 novembre dernier, le bus du Tour de France de nos industries a fait sa dernière étape dans les Hauts-de-France. Plus de 200 jeunes ont pu visiter un site industriel de la région. «…
-
News
3e baromètre « L’industrie en mouvement » : réindustrialisation, quelles…
05/12/2025
La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale a publié son troisième baromètre « L’industrie en mouvement ». Coordonné par la docteure en géographie et autrice,…