Design Sans Titre (50)

Transformer l’industrie par l’économie circulaire : Bpifrance lance le premier Accélérateur dédié à ce modèle

Composée de 7 PME et ETI, la 1ère promotion de l’Accélérateur Économie Circulaire  lancée par Bpifrance et ses partenaires la Fédération des IND.E.S et les Forces Françaises de l’Industrie, a été dévoilé le 27 novembre.

 

Un secteur d’avenir en plein développement. Dans l’objectif d’accompagner la transformation vers des modèles plus durables et répondre aux enjeux inhérents à cette thématique, Bpifrance et ses partenaires la Fédérations des IND.E.S et les Forces Françaises de l’Industrie ont lancé le 27 novembre, la toute première promotion de l’Accélérateur Économie Circulaire.

Pendant douze mois, 7 entreprises (BG Environnement, ERB Bâtiment, Eurecat France, Granulatex, Groupe Vincent, Lunii, Oboussier TP) réparties sur l’ensemble du territoire français bénéficieront d’un programme sélectif, ciblé et personnalisé pour accélérer leur croissance et renforcer leur impact environnemental.

Contribuer à l’émergence d’une industrie durable, compétitive et résiliente

Ce programme a pour ambition d’accompagner la structuration et la croissance des entreprises engagées dans l’économie circulaire, afin de contribuer à l’émergence d’une industrie française durable, compétitive et résiliente. Il leur offre les moyens d’optimiser leurs ressources, de réduire leurs coûts et d’innover, tout en répondant aux attentes environnementales et sociétales. L’Accélérateur donne aux dirigeants les clés pour sécuriser leur stratégie et garantir une mise en œuvre efficace, afin de faire de l’économie circulaire un véritable moteur de transformation.

Dans ce contexte, les dirigeants ont identifié plusieurs priorités stratégiques : l’industrie du futur, le renforcement des engagements RSE, l’amélioration de la performance opérationnelle, ainsi que l’innovation et la recherche & développement. Ces thématiques seront au cœur des échanges collectifs tout au long du parcours, afin d’accompagner les entreprises dans leur transition vers des modèles plus durables et compétitifs.

 « L’économie circulaire n’est pas seulement une réponse aux enjeux environnementaux, c’est une opportunité économique pour renforcer la compétitivité et recréer de la valeur dans nos territoires », a déclaré Matthieu Heslouin, directeur exécutif en charge de la direction du Conseil chez Bpifrance.

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI