Design20sans20titre2028529.jpg

Made in France, ils inventent l’industrie de demain : un divertissement inédit pour découvrir l’industrie autrement

Dès le 22 novembre, l’industrie française s’impose sur votre petit écran. Avec le programme de divertissement Made in France, ils inventent l’industrie de demain, la chaîne M6 imagine un rendez-vous inédit pour sensibiliser les jeunes générations ainsi qu’un public plus large au monde industriel et la diversité de ses métiers. Alors que le secteur manque de main-d’œuvre – selon Bpifrance, 46 000 postes demeurent non pourvus et près d’un million seront à pourvoir d’ici dix ans – ce divertissement offre une ouverture unique aux jeunes désireux de découvrir la richesse des savoir-faire industriel.

Parrainée par la Banque publique d’investissement et OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, sous sa marque Avec l’Industrie®, accompagnés par M6 Unlimited, l’émission suit le quotidien de six alternants âgés entre 20 et 24 ans. Embarqués au sein de leurs entreprises, dans une belle aventure industrielle, Violette, Dorian, Piotr, Elina, Habib et Alice devront relever des défis ambitieux pour remporter le prix du meilleur apprenti de l’industrie française. A savoir : créer et fabriquer une pièce, une machine ou un objet innovant de A à Z répondant aux problématiques et enjeux environnementaux de notre époque.

 

 

Deux mentors exceptionnels 

Pour les aider à aller au bout de cette épreuve stimulante, deux mentors d’exception : Julia Cattin, présidente directrice générale du groupe FIMM (Fabrication industrielle de matériel de manutention) et Guillaume Gibault, fondateur de l’entreprise Le Slip Français. « Aujourd’hui, les clichés sur l’industrie, c’est cette phrase ‘tu finiras à l’usine’, j’ai envie de le tordre. Aujourd’hui, dans l’industrie on peut créer des parcours dingues, on peut être innovant, audacieux, bien gagner sa vie », présente l’entrepreneur dans une capsule vidéo disponible sur M6+. De son côté Julia Cattin invite les jeunes indécis à rejoindre l’industrie, ce « monde où on parle du concret, où l’on fabrique des produits et où le travail a du sens ».

Pour suivre l’aventure de ces six jeunes et découvrir de nouvelles facettes de l’industrie française, rendez-vous du 22 novembre au 13 décembre, tous les samedis matin dès 10h10. Au total, quatre épisodes de 26 minutes seront programmés.

« Made in France : j’ai choisi l’industrie »

Plus, les portraits des alternants ainsi que des deux mentors de la série documentaire existent au format 1 minute, en programme court, sous le titre « Made in France : j’ai choisi l’industrie », également diffusé depuis le 10 novembre, du lundi au vendredi sur M6 et M6+.

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI