Design Sans Titre (100)

Startups industrielles et ouverture d’usines : une dynamique positive qui se confirme pour les trois premiers trimestres 2025

De janvier à septembre 2025, 38 premières usines de jeunes pousses industrielles ont vu le jour selon des données de Bpifrance révélées en exclusivité par le magazine L’Usine Nouvelle.

Dans un contexte incertain pour l’économie française et sur le plan géopolitique, cette bonne nouvelle arrive à pic. Au cours des neufs premiers mois de l’année 2025, les jeunes pousses françaises issues de filières tels que l’agroalimentaire, les nouveaux matériaux, la santé ou l’énergie ont ouvert « davantage de démonstrateurs, lignes pilotes et premières usines » que « sur les neuf premiers mois de l’année 2024 », observe le magazine L’Usine Nouvelle, selon des données dévoilées par la banque publique d’investissement.

38 nouvelles usines ont été créées en 2025

Sur les neufs premiers mois de l’année 2022, 25 usines ont vu le jour tandis que pour l’année 2023, 34 ont été créées sur la même période. Pour l’année 2024, 33 usines ont été créées au cours des neuf premiers mois de l’année contre 38 pour cette année 2025. Cela représente une augmentation de 15 % par rapport à l’année 2024.

Lire aussi / Ouverture d’usines : 88 sites industriels inaugurés au premier semestre 2025

Des chiffres qui confirment l’élan déjà positif des premiers trimestres de l’année 2025. Au total, 88 nouvelles usines ont été inaugurées sur le territoire au premier semestre de cette année, dont 32 par des startups industrielles selon l’Observatoire Bpifrance des startups, PME et ETI industrielles françaises. Dans L’Usine Nouvelle, le directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance affirme qu’en 2025 « les start-up sont à l’origine de 40% des nouvelles ouvertures réalisées par des start-up, PME ou ETI industrielles réunies, alors que les grands groupes, eux, ont continué à fermer plus de sites qu’ils n’en créent ».

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI