Visuel20article20285029.png

Medtech : CorWave annonce une première implantation cardiaque réussie

C’est une première mondiale. La medtech française CorWave, membre de la French Fab, annonce la première implantation mondiale chez un patient australien de son dispositif d’assistance cardiaque. Inspirée de la nage ondulatoire des animaux aquatiques, la technologie à membrane ondulante développée par CorWave depuis 2012, vise à préserver l’équilibre physiologique du système cardiovasculaire, contrairement aux pompes actuelles dites « rotatives », qui produisent un flux constant et continu. Le dispositif a été conçu pour préserver les effets des battements cardiaques sur le système vasculaire et fonctionner de manière synchrone avec le cœur pour préserver sa fonction et ses structures, en ajustant automatiquement le débit sanguin selon l’activité du patient, qu’il soit au repos ou en mouvement.  

Trois objectifs cliniques 

La pompe à membrane ondulante poursuit trois objectifs cliniques. Le premier, réduire les complications graves associées aux dispositifs actuels, telles que les AVC, les saignements, les insuffisances cardiaques droites ou encore les maladies valvulaires. Le second, améliorer la qualité de vie des patients implantés, en leur permettant une reprise plus large de leurs activités quotidiennes, professionnelles et personnelles. Enfin, la pompe vise à favoriser la rémission de l’insuffisance cardiaque qui est possible chez certains patients.  

Le premier patient implanté a franchi avec succès le cap des 30 jours sans complications liées au fonctionnement de la pompe, qui est le critère de jugement principal de l’étude. Le patient, qui souffre d’insuffisance cardiaque avancée, se porte bien et a quitté l’hôpital. Il confirme lui-même se sentir bien mieux qu’avant son intervention chirurgicale et ne ressentir aucune gêne particulière. Il ne présente plus de fatigue ni d’essoufflement, qui sont des symptômes typiques de l’insuffisance cardiaque avancée. Les équipes du St Vincent’s Hospital, un centre d’excellence mondial en pointe dans la recherche sur l’impact physiologique des pompes cardiaques, ont pu observer le bon fonctionnement de la pompe à membrane ondulante.  

Début de la phase d’étude clinique 

Cette première implantation marque le début de la phase d’étude clinique du dispositif d’assistance cardiaque de CorWave. Elle permettra d’évaluer de manière plus précise la sécurité, les performances et les bénéfices cliniques de la technologie. CorWave mène cette étude conformément aux exigences réglementaires et aux bonnes pratiques cliniques, en étroite collaboration avec les équipes médicales impliquées. Soutenue depuis 2013 par Bpifrance, via son fonds “Innovation”, la medtech a levé en tout 61 millions d’euros pour accélérer son déploiement industriel. Il faut savoir que l’insuffisance cardiaque touche plus de 64 millions de personnes dans le monde. Plusieurs centaines de milliers de patients en insuffisance cardiaque avancée pourraient ainsi être candidats à une solution d’assistance circulatoire de longue durée, domaine dans lequel CorWave souhaite devenir un acteur de référence. 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI