Première Usine : neuf lauréats pour relancer l’industrie française
9 entreprises ont été sélectionnées pour intégrer la 7ᵉ vague du programme national « Première Usine », lancé dans le cadre du plan France 2030.
Dans un communiqué de presse daté du 30 avril, Marc Ferracci, ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, Clara Chappaz, ministre chargé de l’Intelligence artificielle et du numérique et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les heureux lauréats de l’appel à projets « Première Usine ».
Pour cette 7e relève, neuf startups ont été retenues. Celles-ci bénéficieront de soutiens financiers pour amorcer l’ouverture de leur première usine. Parmi elles : le French Fabeur HoloSolis (Grand-Est). Ce dernier porte un projet stratégique de construction d’une usine de production de cellules et de modules photovoltaïques d’une capacité annuelle de 5 GW. Le projet Pyroboil (Bourgogne-Franche Comté) du groupe Bordet, pionnier de la production de charbon végétal a également été sélectionné.
Autres pépites intégrées au programme : Inbrain Pharma (Hauts-de-France) avec son projet Percepar, Separative avec son projet SEP 30 (Auvergne-Rhône-Alpes), le projet SHBECO de SHB Biotech (Martinique), RMS de Latitude (Grand-Est), le projet Astraveus de la société Vertikale (Ile-de-France), Mangrove 1 de la société La Source (Bretagne), Myophy de MycoFab (Provence-Alpes-Côté-D’Azur).
91 projets industriels soutenus depuis le lancement du dispositif
Les projets retenus bénéficieront d’un soutien public de près de 49 millions d’euros, représentant un investissement productif total d’environ 5 milliards d’euros. Depuis son lancement en 2022, « Première Usine » a soutenu 91 projets industriels, dont 20 % concernent des start-ups intégrant des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle.
Les secteurs d’activité des lauréats de cette 7ᵉ vague incluent l’énergie, la santé, la chimie et l’agroalimentaire, tous jugés stratégiques pour la souveraineté industrielle et la transition écologique. Ce soutien s’inscrit dans la stratégie « Start-ups industrielles », visant à convertir l’excellence de la recherche et de l’entrepreneuriat français en réussites industrielles concrètes.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Transformer l’industrie par l’économie circulaire : Bpifrance lance le…
15/12/2025
Composée de 7 PME et ETI, la 1ère promotion de l’Accélérateur Économie Circulaire lancée par Bpifrance et ses partenaires la Fédération des IND.E.S et les Forces Françaises de…
-
News
Tchao 2025, en avant 2026 : La French Fab fait le bilan
10/12/2025
L’année 2025 touche à sa fin, et avec elle les nombreux temps forts et initiatives ambitieuses impulsés par La French Fab. Une communauté qui confirme depuis 2017, son rôle moteur dans la…
-
News
Hannover Messe 2026 : un parcours immersif au cœur de l’industrie du futur
10/12/2025
Chaque année, le salon Hannover Messe attire les acteurs industriels du monde entier en quête d’inspiration, d’innovations et de nouvelles perspectives. En 2026, une nouvelle délégation…
-
News
Retour sur la dernière étape du Tour de France de nos industries chez Votat
08/12/2025
Le 27 novembre dernier, le bus du Tour de France de nos industries a fait sa dernière étape dans les Hauts-de-France. Plus de 200 jeunes ont pu visiter un site industriel de la région. «…