
Entreprises familiales : comment assurer leur transmission et leur pérennité ?
Essentielles à l’économie française, les PME et ETI familiales sont confrontées à de multiples enjeux liés à leur gouvernance, leur transmission, leur place dans l’écosystème entrepreneurial. A travers un accompagnement sur-mesure, le programme Accélérateur Entreprises familiales impulsé par Bpifrance permet aux dirigeants d’entreprise de se confronter à ces thématiques et préparer le futur.
L’industrie est une affaire de famille. De génération en génération, les savoir-faire d’une entreprise, son capital, sa vision et son héritage entrepreneurial font l’objet de transmission. A l’heure où le secteur industriel se réinvente grâce à l’innovation technologique (IA, robotique) ou par une meilleure prise en compte des enjeux de transition écologique, se poser la question de la pérennité de votre PME ou ETI industrielle n’a jamais été autant d’actualité.
Cinq profils d’entreprises familiales
Hétérogènes, les entreprises familiales françaises ont aujourd’hui deux principaux défis à relever, note une étude Bpifrance Le Lab réalisée en 2023. Le premier est de « conserver l’identité familiale », le deuxième, de développer dans le même temps une « agilité stratégique ». Qu’il s’agisse de passer le flambeau à une génération plus jeune – le travail réalisé sur la transition de gouvernance par le groupe industriel spécialisé dans la construction modulaire, Cougnaud en est un exemple – d’entreprendre en famille, une tradition française bien ancrée ou de structurer la stratégie et gérance de votre société, le devenir des entreprises familiales ne sont pas à négliger.
On détecte en France, cinq profils d’entreprises familiales, rapporte l’étude du Lab : les « stratège ouverte », les « familiale managériale » les « fin de cycle familial », les entreprises « familiale enracinées », c’est-à-dire à l’identité familiale forte mais peu compétitive, les entreprises « début de cycle familial », qui comportent à leur tête une première génération d’entrepreneurs à « l’identité très marquée mais encore peu engagée ».
Les ETI « ossature de l’industrie française »
Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises se situent entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises (GE). Elles emploient entre 250 et 4 999 salariés, avec un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros selon l’Insee. Il est à noter qu’une entreprise de moins de 250 salariés peut également être considérée comme une ETI si elle réalise un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan ne dépassant pas 43 millions d’euros. Dans une étude nationale datée de 2024 et intitulée « (Ré)industrialisation, le facteur ETI », l’entreprise à mission KPMG, et le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI), ont mis en avant l’importances des ETI dans le tissu industriel français. Ces structures représentent même « l’ossature de l’industrie française » et participent par leur identité, leur vision et plusieurs autres facteurs, à la réindustrialisation du pays.
Préparer le futur
Quels sont les leviers à actionner pour développer une stratégie robuste en vue de la pérennité de son entreprise familiale ? Le programme Accélérateur Entreprises familiales de Bpifrance, 4e promotion qui sera lancé le 23 septembre est l’occasion de prendre à bras-le-corps, la problématique de la transmission et de bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour bien entreprendre en famille.
Ce programme réalisé en partenariat avec le réseau des entreprises familiales est le seul programme d’accompagnement de Bpifrance spécifiquement conçu pour les dirigeants d’entreprises familiales et la nouvelle génération. Quels sont les principaux objectifs et atouts de cet accompagnement ? Tout d’abord, prendre de la hauteur sur la stratégie déployée au cœur de l’entreprise, en structurer sa gouvernance mais aussi renforcer son développement et préparer le futur.
Comment se présente cet accompagnement individuel ?
Missions de conseil, accompagnement collectif avec des sessions de formation donné par une grande école, rencontres thématiques… Sur 18 mois d’accompagnement, les dirigeants d’entreprise bénéficieront de clés essentielles. Notamment :
- Actionner des leviers de croissance pour renforcer la pérennité de votre entreprise
- Développer l’attractivité de l’entreprise
- Définir le projet familial et d’entreprise à long terme
- Structurer sa gouvernance
Pourquoi ne pas vivre cette aventure de 18 mois en famille ?
Pour en savoir plus sur le programme Accélérateur Entreprises familiales de Bpifrance, cliquez ICI !
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
5 entreprises industrielles qui accompagneront votre été
04/08/2025
De la fabrication artisanale et high-tech aux matériaux innovants et durables, ces sociétés mêlent savoir-faire local et modernité pour vous accompagner pendant la saison estivale. De la…
-
News
Ouverture d’usines : 88 sites industriels inaugurés au premier semestre 2025
22/07/2025
Selon l’Observatoire Bpifrance des startups, PME et ETI industrielles françaises, la tendance est à la hausse pour les ouvertures d’usines et les investissements au premier semestre…
-
News
SHB Biotech : la première usine d’upcycling de la banane pousse en…
10/07/2025
Comment transformer le bananier en un levier de souveraineté pour la Martinique ? Il y a plus de dix ans, lorsqu’elle fonde un laboratoire spécialisé en recherche et développement…
-
News
Les ETI en 2025 : une dynamique verte qui résiste malgré un climat…
09/07/2025
La 15ᵉ enquête annuelle de Bpifrance Le Lab, menée auprès de plus de 600 entreprises de taille intermédiaire (ETI), révèle un contexte économique prudent pour 2025. Pourtant, malgré un…