Design20sans20titre20283029 0.png

Les Meufs de l’Industrie : ce média qui veut dépoussiérer et féminiser la filière industrielle

L’équipe cofondatrice du média Les Meufs de l’Industrie. De gauche à droite : Elena Jérôme, Nicolas Maury et Marion Garcia

LMDI. Derrière ces initiales (pour Les Meufs De l’Industrie), se cache une équipe de jeunes entrepreneurs passionnés par l’industrie et bien déterminés à « vous la faire aimer ». Marion Garcia, 25 ans, Nicolas Maury, 36 ans et Elena Jérôme, 28 ans, ont cofondé il y a trois ans, un média au nom évocateur : Les Meufs de l’Industrie. A l’époque, tous les trois travaillent au sein de Safehear, une startup industrielle basée à Lyon qui conçoit des technologies de protection auditives, et co-dirigée par Elena Jérôme. « Un jour, en revenant d’un rendez-vous, elle vient nous voir, étonnée, et nous dit : ‘je ne comprends pas, je suis toujours la seule femme dans l’atelier. Mais, elles sont où les meufs ?’ raconte Nicolas Maury, ancien ingénieur dans l’aérospatial. En plaisantant, on s’est dit, ‘on va montrer où elles sont’ ».  

Donner la parole aux entrepreneures inspirantes  

Très vite, la page LinkedIn Les Meufs de l’Industrie, voit le jour. Puis, plus tard, le compte Instagram. Sur ces réseaux sociaux, les entrepreneurs s’attellent à mettre en avant les parcours de femmes inspirantes qui évoluent dans le secteur industriel. Car, même si celles-ci sont peu représentées – la filière en compte actuellement moins de 30 % – il y en a bel et bien. A travers des contenus vidéos courts, scénarisés et au ton percutant, le média aspire également à mieux valoriser les entrepreneures industrielles, à leur donner la parole. Sans pour autant « mettre des paillettes là où il n’y en a pas », exprime Manon Garcia. Selon la présidente de LMDI, beaucoup de femmes « arrivent dans l’industrie un peu par hasard », cela a d’ailleurs été son cas. Après des études en communication et en audiovisuel, elle met un pied dans le monde industriel par le biais d’une alternance chez Safehear. Aujourd’hui, c’est elle qui dirige toute la partie opérationnelle du média Les Meufs de l’Industrie ainsi que de l’agence de communication du même nom, née il y a tout juste un an. « Quand on a commencé à aller interviewer des femmes au sein des entreprises qui nous sollicitent, c’est là que j’ai découvert un important panel de métiers de l’industrie, explique la jeune femme. Tous ces discours clichés sur l’industrie, qui serait un milieu sale, bruyant, réservé aux hommes est complètement dépassé. Une femme a tout autant sa place qu’un homme dans cette filière. C’est cette réalité-là que nous laissons transparaître dans nos vidéos. »  

Avec au total, une quarantaine de dirigeantes industrielles interviewées depuis le début de leur activité (en dehors des événements industriels qu’il couvre) et notamment celles œuvrant dans les usines, LMDI ambitionne aussi de créer des modèles d’inspiration pour les jeunes filles. « Cela est très important. Généralement, si on demande de citer le nom de grands patrons, on pense à des Bill Gates, des Steve Jobs.  Et pour les femmes ? », insiste Nicolas Maury. Avec Marion, on se dit souvent que si, en faisant le portrait de femmes dans l’industrie, on arrive à faire en sorte qu’une jeune se reconnaisse en l’une d’elles, et se dise, c’est chouette, j’ai envie de faire ça, alors on aura tout gagné », poursuit-il.  
 

Les Meufs de l’Industrie : un média « passerelle entre les entreprises et les jeunes » 

Renault, Bpifrance, La French Fab, Siemens… Aujourd’hui, LMDI, qui se définit comme un média à impact réalise des solutions digitales sur-mesure pour les différentes entreprises avec lesquelles il collabore. Le plus souvent, des PME et ETI industrielles. « 80 % de leurs attentes et besoins sont liés à des sujets en lien avec l’attractivité », précise Nicolas Maury. L’approche des Meufs de l’Industrie consiste à répondre à une problématique ou à un enjeu auquel font face ces entreprises. Le but étant de les accompagner dans leur volonté de « démystifier » la filière industrielle, qui souffre d’une « mauvaise réputation dans la tête du grand public », explique Marion Garcia. Voilà pourquoi, la plupart d’entre elles souhaite travailler davantage sur « l’aspect image de marque de l’employeur ». Ce qui implique de définir une cible, de trouver une audience. Pour les industriels, il s’agit des jeunes, ces futurs talents de demain. « L’industrie manque de personnel, elle a besoin de techniciens, de responsables de production, d’ingénieurs. Il y a des métiers en tension dans tous les secteurs et à tous niveaux d’études », continue l’entrepreneure. Aujourd’hui, la première urgence des dirigeants d’industrie est donc de recruter afin de ne pas « avoir des postes vacants pendant des semaines, des mois, voire des années ».  

Là où Les Meufs de l’Industrie se démarque avec brio, c’est dans leur capacité à capter le bon public grâce à leurs vidéos et à utiliser des codes entrant en résonance avec ce que pensent les jeunes générations. « Nous sommes jeunes et nous connaissons les codes qui parlent aux jeunes. Ce n’est pas toujours le cas des industriels. Nous faisons la passerelle entre les entreprises et les jeunes dans le but de créer un point de rencontre, sinon les deux univers restent séparés et il ne se passe rien », avance encore Marion Garcia.  Une approche qui a du sens et qui plaît. « En mettant le meilleur des deux mondes, nous composons de très jolies histoires comme avec Renault, qui nous fait confiance depuis le début », commente Nicolas Maury.  Avec le groupe automobile, le média a composé une série de vidéos mettant en lumière des profils féminins mais aussi des savoir-faire. Une autre thématique sur laquelle LMDI planche. « Outre le fait de montrer des talents, il y a aussi des entreprises qui nous disent : « nous, on sait faire ça en France ! », confie l’ ingénieur.  

« Dans l’industrie, il y a tellement de métiers » 

Comment attirer les jeunes dans l’industrie et casser les stéréotypes ? Quels sont les premiers mots qui leur viennent à l’esprit lorsqu’ils pensent à la filière ? Quels sont les métiers qui montent dans l’industrie ? Pour le collectif La French Fab créé en 2017 dans le but de donner un nouvel élan à l’industrie française, LMDI a couvert plusieurs salons industriels et événements. Le média a pu apporter grâce à ses vidéos et son expertise, une plus-value sur le vaste sujet qu’est l’industrie.

L’équipe composée actuellement de cinq personnes, travaille aussi sur du contenu Endutainment (mélange des mots éducation et divertissement) dans l’objectif de donner aux jeunes qu’ils croisent et interviewent, des clés pour appréhender le marché de la formation et leur permettre de se poser les bonnes questions sur leur avenir professionnel. « Les jeunes peuvent se projeter dans des métiers comme boulanger, fleuriste, pompier. A LMDI, on aimerait que ce soit la même chose pour les métiers d’ingénieurs, de techniciens. Il faut qu’il y ait un renversement. Faire un bac pro, ce n’est pas une tare, bien au contraire », s’exclame Marion Garcia. Et d’ajouter : « L’industrie, c’est aussi de super parcours, il y a du boulot et des salaires qui vont avec ». Même son de cloche du côté de celui qui, par le passé, est entré dans l’industrie aéronautique très rapidement. « Il y a tous les métiers dans l’industrie. Ça va de l’opérateur, au commercial en passant par la robotique. On parle de réindustrialisation, de plans de relance, de France 2030. Mais, aujourd’hui, l’enjeu est aussi de « garder les cerveaux ». Le discours actuel sur l’industrie doit insister sur le côté épanouissant de certains métiers, préconise Nicolas Maury. A ses yeux, « l’industrie, c’est également hyper intéressant en termes de développement de compétences et même en termes d’intellect. » 

 A quoi ressemblera Les Meufs de l’Industrie, dans un avenir proche ? Le média qui compte plus de 1 500 abonnés sur son compte Instagram, et plus de 10 200 sur LinkedIn a « de jolies et grandes ambitions ». Très suivi, il a su développer sa propre expertise en matière de solutions digitales et commence d’ores et déjà à proposer ses services dans l’accompagnement d’entreprises. Le média est aussi sollicité par des écoles d’ingénieurs, des institutions lors de journées portes ouvertes et collabore avec des entités de l’écosystème industriel. L’équipe a notamment pour ambition de « faire grossir » encore plus leur agence et de se focaliser sur des sujets axés communication, entreprises et jeunes tout en développant de nouvelles activités. Toutefois, LMDI ne souhaite pas non plus « se perdre » et souhaite garder ce qui constitue leur singularité, leur patte, c’est-à-dire, la création de contenus en lien avec l’industrie, les écritures de formats. En somme,  tout ce pour quoi les gens aiment Les Meufs de l’Industrie ». Après tout, aux dires de Nicolas Maury, depuis la création de ce média, « on s’éclate avec les filles ».  

Si on vous dit industrie, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?  

Big média a soumis Les Meufs de l’Industrie à LA question fatidique, très souvent posée aux jeunes lors d’événements. Définir l’industrie en trois mots… Pas facile…  
 
Marion Garcia : « Ça fait un peu cliché mais je dirais d’abord, MAGIQUE. AVENIR, parce que sans industrie, nous n’aurions pas grand-chose et QUOTIDIEN car je répète tous les jours que l’industrie, c’est tous les objets du quotidien » 

Nicolas Maury : « L’industrie, c’est l’OMNIPRESENCE. Je dirais ensuite SAVOIR-FAIRE car en France, on sait faire des choses incroyables, que ce soit dans la mécanique, l’aéronautique, la verrerie… Et enfin, PASSION. Petit, je voulais fabriquer des machines, et aujourd’hui ça reste quelque chose qui me passionne. » 

 

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI