Design20sans20titre20284129 0.jpg

Journée Néo-industrie : regards croisés entre investisseurs et dirigeants sur l’industrie de demain

Echanger autour de l’industrie de demain, répondre aux enjeux de financement de l’écosystème industriel et au défi de la décarbonation, partager les succès, mais aussi les préoccupations… Telles étaient les principaux objectifs de la première édition de la Journée de l’industrie, coorganisée par la Direction Fonds de fonds et la Direction de l’Accompagnement de Bpifrance. 60 représentants de startups et PME industrielles, accélérés par Bpifrance dans le cadre de l’Accélérateur Néo, ainsi que 25 représentants de fonds d’investissement partenaires, ont partagé leur vision de l’industrie et leurs enjeux, le temps d’un après-midi.

Un nouveau format d’échanges thématiques

Au programme, quatre tables rondes suivies d’ateliers de réflexion, pour réfléchir collectivement autour d’enjeux communs :

– Construire, piloter et financer sa stratégie d’industrialisation

– Mettre en œuvre un projet industriel en conformité avec les nouvelles règlementations environnementales

– Mettre en place une gouvernance pérenne d’un projet d’industrialisation

– Economie circulaire : l’enjeu de l’industrie de demain

Parmi les startups et PME industrielles invitées sur les tables rondes, Heliup, Batconnect, Kyanos Biotechnologies, Elixir Aircraft, VoltR, le groupe Deschaumes et Votat. A leurs côtés, des fonds d’investissement : Jolt Capital, B&Capital, Abenex et Axeleo Capital.

Une formule « regards croisés » qui marche, selon Aline Cerf, CEO et cofondatrice de la start-up SmartCatch : « Bpifrance organise très bien les événements, on était bien mélangé », a-t-elle avancé. Le point fort de cet événement : « Discuter avec des investisseurs de nos problématiques et les interroger sur les projets qu’ils financent en ce moment. Avoir accès à ces acteurs qui investissent dans l’industriel, c’est assez rare », précise-t-elle.

Des temps d’échanges privilégiés
 

Ces temps d’échanges privilégiés entre dirigeants, fonds d’investissement et experts, sont essentiels. Adeline Lemaire, Directrice exécutive de la Direction Fonds de fonds souligne « Bpifrance est une banque jaune, rayonnante et optimiste. Néanmoins, nous ne faisons pas un déni de réalité. Le fait de voir les choses en face, de manière pragmatique, mais aussi de valoriser les belles histoires est primordial ». D’après le dernier Baromètre 2024 Start Industrie « Start-ups et scale-ups industrielles françaises : moral, perspectives et financements » :

– Une startup/scale-up sur deux rencontres, des difficultés à lever des fonds

– Plus de la moitié des startups industrielles disposent de moins de 6 mois de trésorerie

– Près de trois startups sur quatre étaient en recherche de nouveaux fonds au cours de l’année écoulée, et autant vont tenter de lever de nouveaux fonds lors de l’année à venir

Des besoins en financement et en accompagnement des startups et PME industrielles

Ces chiffres révélateurs illustrent les besoins en financement de l’industrie française : le passage à l’échelle des technologies industrielles prometteuses et décarbonées nécessite des capitaux sur le long terme, qui porteront leurs fruits plus de dix ans plus tard. Entrepreneurs et investisseurs doivent coconstruire les solutions dérisquées de demain, en portant un regard pragmatique sur le dimensionnement des ambitions. Cette collaboration est d’autant plus importante dans les secteurs industriels stratégiques, pour répondre à l’enjeu de souveraineté industrielle. 

Pour rappel, les efforts de réindustrialisation portés par Bpifrance représentent 35 milliards d’euros injectés sur la période 2024-2028, articulé autour de trois axes prioritaires :

– La création de cathédrales industrielles

– Le soutien au développement et au passage à l’échelle des start-ups industrielles

– L’accélération de l’accroissement et la transformation des PME et ETI industrielles

La réindustrialisation et la décarbonation de l’industrie sont portées par des acteurs, des hommes et des femmes engagés et plein d’idées. Ils entrainent mécaniquement dans leurs sillages tout un écosystème d’acteurs et les font grandir à leurs côtés, comme l’a rappelé Matthieu Heslouin, Directeur exécutif en charge de l’Accompagnement, dans son discours de clôture.

Cette première édition fut un succès, et laisse présager de futurs temps d’échanges, pour penser, imaginer et construire en « regards croisés ».

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI