À l’aide de son centre de R&D, Cotherm a créé un emballage en carton éco-responsable
Le spécialiste des solutions de contrôles thermiques et les résistances chauffantes Cotherm a lancé son nouvel emballage éco-responsable. Un packaging conçu dans son centre de R&D, 100% en carton recyclé, made in France, dont le pliage et le montage sont inspirés de l’origami.Investir dans la recherche et le développement est-il un facteur clé de succès pour une entreprise ? La réponse est oui. L’impact positif des dépenses de R&D est même considérable. Cela permet aux sociétés d’innover, et par conséquent d’être plus compétitives sur le marché. Ces dépenses sont même devenues fondamentales pour les grandes entreprises, en assurant une croissance élevée aux actionnaires. Outre ces avantages, les brevets déposés peuvent aussi devenir source de profit, lorsqu’ils sont revendus à d’autres entreprises.
L’entreprise Cotherm, qui conçoit et fabrique des contrôles thermostat régulation, des résistances chauffantes électriques et des pièces détachées, possède son propre centre de R&D situé à Vinay (Isère). Grâce à cela, l’entreprise a pu développer un emballage eco friendly sur-mesure, adapté à son nouveau thermostat Ecoflex-55. « La conception de ce packaging a duré un an, ce n’est pas immédiat », souligne Alain Maillard, directeur marketing de Cotherm. Pour cette société engagée depuis 1998 à réduire son impact environnemental, notamment en investissant dans de nouvelles technologies et l’éco-conception, la création de cet emballage fait sens.
Un emballage en carton, 100% biodégradable
Le nouveau packaging entièrement biodégradable et made in France, est conçu en carton recyclé issu d’une gestion écologique, durable et économique des forêts (certifications FSC). « Une fois plié autour de la pièce à vendre, le carton tient tout seul, sans colle ni scotch » explique Alain Maillard. Une conception qui s’inspire d’un art japonais, l’origami, pour lequel le pliage et le montage contribuent à la rigidité de la pièce fabriquée.
Cet emballage remplace un ancien packaging en plastique recyclé. Pour le membre de La French Fab, le constat est sans appel : un coût d’emballage divisé par deux, moins de matière utilisée, un recyclage optimal, et une meilleure mise en valeur du produit !
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