Grandeexpositiondufabrique

Candidatez à La Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tiendra à l’Elysée

Rendez-vous annuel initié par le président de la République, la Grande Exposition du Fabriqué en France est l’occasion de mettre à l’honneur les industriels, les artisans et les entreprises qui font la richesse de la fabrication française. Membre de la French Fab, candidatez sans plus attendre pour exposer vos pépites Made in France.

« Mettre à l’honneur l’excellence des savoir-faire français », voilà l’ambition de ce rendez-vous estival qui met en lumière la richesse et la diversité de notre paysage économique. Initié par le Président de la République en 2020, ce rendez-vous annuel incontournable met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. En 2023, plus de 9 000 visiteurs avaient pu découvrir au palais de l’Elysée plus de 120 produits français, issus de tous les territoires de l’hexagone et de nos Outre-mer, sélectionnés parmi plus de 2000 produits candidats. De nouveau accueillie par l’Elysée, l’exposition mettra en avant des produits provenant de tous les territoires et issus de structures allant de la startup aux grands groupes. Le point commun des entreprises sélectionnées ? Toutes répondent aux critères du « Fabriqué en France » et « s’inscrivent dans une démarche de production respectueuse de l’environnement, sont socialement innovantes et utiles au maintien d’un savoir-faire régional ». Déposez votre dossier de candidature.

Comment candidater à la Grande Exposition du Fabriqué en France ?

French Fabeurs, pour participer à cet événement hors du commun et peut-être exposer un produit phare à la Grande Exposition du Fabriqué en France, vous avez jusqu’au 17 mars minuit, pour compléter le dossier de candidature. Valoriser le Fabriqué en France, c’est avant tout faire rayonner un territoire et ses habitants. C’est pour cette raison que les pré-sélections se feront au niveau régional par les Préfets de région et Hauts-commissaires (hexagone et Outre-mer), qui s’appuieront sur l’avis des Conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux à même d’apporter un éclairage objectif pertinent. Plusieurs critères seront pris en compte pour l’évaluation des dossiers de candidatures, notamment :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, de savoir-faire (Entreprises du Patrimoine Vivant, par exemple), d’origine (Origine France Garantie, par exemple), etc.
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale et sociale (promotion d’un savoir-faire local, recours à un établissement ou service d’aide par le travail, etc.) ;
  • La participation à un dispositif de type France Relance, France 2030, Je Choisis la French Tech, etc. ;
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France et/ou d’export.

Membre de la French Fab, bonne chance !

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI