Stephane Fauth

Comment l’Accélérateur Néo a aidé Norcan à faire pivoter son industrie ?

Stéphane Fauth, dirigeant de Norcan, revient sur les bénéfices de l’Accélérateur Néo – Pivot industriel, qu’il a suivi.

Ingénieur électromécanicien de formation, Stéphane Fauth passe tout d’abord cinq ans chez Airbus comme ingénieur Propulsion, avant d’intégrer des entreprises ferroviaires telles que Alstom et Bombardier. « J’ai dirigé la seule usine française de Bombardier en France et la seule usine allemande d’Alstom en Allemagne », partage l’ambassadeur de la communauté de La French Fab. Une vingtaine d’années plus tard, Stéphane Fauth décide de changer de vie en faisant l’acquisition d’une entreprise. « Je me suis formé à l’ingénierie financière et j’ai monté un projet de rachat qui a duré presque quatre ans », se souvient le dirigeant. Il met alors la main sur Norcan, une PME familiale d’équipement industriel sur-mesure. « Au début, j’ai surtout beaucoup écouté. Quand on vient de grands groupes, et qu’on pense tout savoir, c’est une erreur car l’équilibre des PME est très fragile », témoigne le dirigeant.

Un programme destiné à aider les PME à faire pivoter leur business model grâce à la technologie

À la tête de l’entreprise depuis 2014, Stéphane Fauth a d’abord tenté de comprendre l’entreprise et ses salariés et n’a cessé d’œuvrer pour le développement de la PME. En 2018, il participe à l’Accélérateur PME de Bpifrance. « Cette formation se déroulait sur des séminaires de deux à trois jours chaque trimestre. C’était une très belle expérience durant laquelle chacun partageait les problèmes qu’il rencontrait. Le plus, c’est que certains participants avaient déjà résolu ces difficultés et étaient amenés à aider les autres ! C’était un véritable travail main dans la main », se souvient Stéphane Fauth.

Quelques années plus tard, en 2023, il fait le choix d’intégrer la promotion de l’Accélérateur Néo – Pivot industriel, un programme conçu par Bpifrance en partenariat avec Xmakers, destiné aux dirigeants de PME industrielles qui souhaitent faire pivoter leur business model grâce à la technologie. Conçu pour permettre aux participants de conquérir de nouveaux marchés et casser les codes de leur secteur, l’accompagnement dure 15 mois. « Nous avons choisi de participer à ce programme pour enclencher notre transition. Je pensais que Norcan avait besoin de ça pour passer un nouveau cap et les différentes crises actuelles m’ont poussé à réagir », raconte Stéphane Fauth.

« Ça nous oblige à repenser notre fonctionnement pour rester à la page et ça nous donne un coup de fouet »

Accompagné par Julien Masson, fondateur de Xmakers, Stéphane Fauth expérimente un nouveau business model, plus digitalisé, sur certaines lignes de production. « On a fêté notre 35e anniversaire l’an dernier, donc on ne peut pas non plus tout chambouler du jour au lendemain. Alors, on expérimente le changement sur une ligne de produits, et on le généralise aux autres si cela fonctionne bien. On est en train d’expérimenter des business models digitaux et c’est décoiffant ! », partage le dirigeant.

Ainsi, Norcan et toutes les entreprises participant à l’Accélérateur Néo sont amenées à retravailler leurs manières de travailler ainsi que leur modèle économique afin de mieux se positionner par rapport à la concurrence. « On se rend compte aujourd’hui qu’il y a de plus en plus de nouvelles sociétés digitalisées et qui utilisent beaucoup les nouvelles technologies. Ça nous oblige à repenser notre fonctionnement pour rester à la page et ça nous donne un coup de fouet. Dans le cadre de l’Accélérateur nous sommes constamment en contact avec des nouveaux entrepreneurs de la tech et nous sommes véritablement accompagnés », conclut Stéphane Fauth.

Lire aussi : Comment Sofrapack innove avec son nouvel emballage écoresponsable

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI