Jean Sebastien Arkolia

« Le futur a besoin d’une énergie intelligente, propre, locale, accessible et équitable », Jean Sébastien Bessière (Arkolia Energies)

Retrouvez la tribune « Ce n’est que le début », sur la greentech de Jean Sébastien Bessière, cofondateur et président d’Arkolia Energies.

« Plus qu’un symbole, l’année 2023 verra pour la première fois, avec plus de 350 milliards de dollars, l’investissement dans l’énergie solaire dépasser celui dans le secteur pétrolier, d’après l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Pour chaque dollar investi dans les combustibles fossiles, environ 1,7 dollar est désormais consacré aux énergies propres. Il y a cinq ans, ce ratio était d’un pour un. 

Pourtant le chemin s’annonce long et difficile. Les investissements mondiaux dans les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) dépasseront 1 000 milliards de dollars en 2023 selon l’AIE, ce qui représente une hausse de 15 % par rapport à 2021 et 10 % uniquement pour le charbon. 

Ce constat démontre d’une part les progrès en matière de transition énergétique ainsi que son caractère inévitable, et d’autre part l’immense défi qui nous reste à relever : celui d’accélérer plus fort encore le rythme de décarbonation de l’économie. 

Pour parvenir à une décarbonation rapide, il est essentiel de nous engager dans des processus de changements sociaux et technologiques au cours des prochaines années. 

Le futur de l’énergie… 

La transition énergétique ne va pas assez vite. Le futur a besoin d’une énergie intelligente, propre, locale, accessible et équitable parce que sa production, sa maîtrise et son utilisation allient les intelligences d’un territoire et celles des technologies. 

Intégrer production d’énergie, stockage, station de recharges ultra-rapides et autoconsommation pour gérer automatiquement les arbitrages au meilleur moment, en fonction des conditions de production, de consommation, de marché et de réseau permettront à tous de bénéficier des meilleurs services et tarif d’énergie. Les solutions techniques sont disponibles, leurs progrès constants et leurs nouvelles applications vont créer d’incroyables opportunités et des bonds en termes d’efficacité. 

C’est pourquoi nous avons été les premiers à nous engager pendant 20 ans à fournir notre énergie solaire au Groupe Bonduelle dans le cadre du fonds Garantie Électricité Renouvelable, récemment créé et opéré par Bpifrance. 

Cette ambition s’accompagne également de profondes mutations dans l’engagement sociétal et social de nos organisations. L’entreprise n’a pas pour finalité de permettre aux actionnaires de faire un maximum de profits ; mais de contribuer au bien commun et de s’intéresser aux parties prenantes : employés, clients, fournisseurs, sous-traitants, collectivité et actionnaires. 

C’est la vision de la transition énergétique que nous portons depuis 15 ans chez Arkolia et pour laquelle nous réunissons chaque jour une communauté de femmes et d’hommes engagés. »

Jean Sébastien Bessière, cofondateur et président d’Arkolia Energies

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI