JPB Sytème prend des parts dans la startup Addimetal

JPB Système prend des parts dans la startup Addimetal

La prise de participation de JPB Système dans l’entreprise toulousaine Addimetal a été annoncée ce mardi 20 juin par Damien Marc, PDG de la PME basée en région parisienne.

« C’est avec une grande fierté que j’annonce aujourd’hui la prise de participation de JPB Système dans l’entreprise française Addimetal qui développe une solution de fabrication additive (FA) basée sur la technologie de jet de liant sur lit de poudre (Metal Binder Jetting – MBJ). Notre intérêt pour le MBJ remonte à 2017 et il s’agit d’une technologie d’impression 3D de pointe qui n’est encore proposée que par une petite poignée d’acteurs. » C’est par ces mots que Damien Marc, PDG de JPB Système, a annoncé le rapprochement des deux PME tricolores sur son compte LinkedIn.

Deux PME françaises innovantes qui permettent de garantir la maîtrise de la technologie MBJ sur notre territoire

Fondée en 2021 et basée à Toulouse, la startup Addimetal est un acteur du marché de la fabrication additive. Son point fort ? Elle développe, en Occitanie, une imprimante 3D pour de la production, via la technique du Binder Jetting, uniquement maîtrisée aux Etats-Unis.

De son côté, JPB Système est le leader mondial dans la conception, la production et la commercialisation des systèmes auto freinant destinés aux dispositifs mécaniques des grands noms de l’aéronautique. Ces systèmes brevetés servent à sécuriser les assemblages vissés en environnement sévère tout en facilitant et en accélérant la maintenance sur les moteurs d’avions.

JPB Système et Addimetal prévoient donc de mettre en commun leurs avancées respectives, afin de démontrer au marché les multiples avantages du MBJ, mais aussi accélérer le développement de la technologie et d’en maitriser le process. Ce partenariat, permettant de garantir la maîtrise de cette technologie en France, s’inscrit dans une démarche de maintien de la souveraineté industrielle française.

À lire également – TEKYN mise sur la durabilité dans l’industrie textile

 

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI