
Des lycéens français récompensés à l’occasion d’une compétition internationale de robotique
Les trois équipes tricolores engagées dans la FIRST Robotics Competition (FRC) au Canada sont revenues avec de multiples récompenses.
Début avril, la ville de Trois-Rivières au Canada a été le théâtre d’une compétition internationale de robotique : la FIRST Robotics Competition. Trois équipes ont eu l’honneur de représenter la France face à 46 écuries venues du Canada, des États-Unis, de Turquie et de Chine.
Du bleu, du blanc, du rouge
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les délégations françaises ont été au rendez-vous ! Lors des qualifications, les Cyborgbulls d’Alès ont terminé à la 8e place, Robo’Lyon de Neuville-sur-Saône s’est classé 12e et Robotique CIV de la Valbonne en 26e position. Grâce à son bon classement, les Cyborgbulls se sont qualifiés pour les play-offs, formant ainsi une alliance 100 % française avec les deux autres équipes. Malheureusement, leur parcours s’est terminé rapidement, mais la présence simultanée de trois délégations tricolores démontre le savoir-faire de ces lycéens férus de robotique.
La France a obtenu plusieurs récompenses, administrées par des professionnels du secteur, à l’image de Bombardier et d’Hydro Québec. L’équipe alésienne a remporté le prix du Meilleur Nouveau Rookie (Highest Rookie Seed) qui récompense l’équipe recrue de l’année pour son engagement solide et son implication dans la mission de FIRST, inspirant les jeunes à s’intéresser davantage à la science et à la technologie. Ils ont également obtenu le Rookie Inspiration Award, célébrant leur succès dans la promotion du respect et de l’appréciation de l’ingénierie au sein de leur école et de leur communauté.
Robo’Lyon au sommet
Quant à Robo’Lyon, elle a remporté le prix le plus prestigieux : le FIRST Impact Award. Cette distinction honore l’équipe qui incarne le mieux la mission et les objectifs de FIRST, servant ainsi de modèle inspirant pour l’ensemble des lycéens. Cette victoire leur a également valu une qualification automatique pour le FIRST Championship à Houston (États-Unis) et ils auront également l’opportunité de présenter leur projet au FIRST Impact Award. En cas de victoire, ils accéderont au Hall of Fame, avec une qualification automatique au championnat à vie. C’est tout ce qu’on leur souhaite !
À lire également – Relink Industries, la startup qui décarbone le secteur de l’agroalimentaire
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
« Transmettre, c’est faire vivre le savoir-faire » : Longchamp au service…
10/10/2025
Lors de la quatrième étape du Tour de France de nos industries, mardi 7 octobre, le bus bleu de la tournée organisée par Bpifrance, La French Fab et Opco2i, sous sa marque Avec…
-
News
Mise en route de la 2e promotion de l'Accélérateur Défense de Bpifrance en…
09/10/2025
Créée en avril dernier, l'Accélérateur défense de Bpifrance vient de propulser ce 8 octobre, de manière officielle sa deuxième promotion composée de 25 PME ET ETI. Droniste, équipementier…
-
News
« Avec ce Tour de France, c’est un appel à la jeunesse qui est lancé » :…
08/10/2025
Jeudi 2 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Dieppe, chez Alpine. Berceau historique de la marque , la Manufacture de Dieppe est spécialisée dans la production de…
-
News
Retour sur Big 2025 : « Ce n’est pas le fruit du hasard si l’industrie…
03/10/2025
Mardi 23 septembre, A Big 11, de nombreux acteurs de l'industrie française ont énoncé leurs vérités lors d'un temps fort consacré à la résilience et à l'avenir du secteur. Retour sur les…