L’édito de Vincent Lemaire, président de Safra, en faveur de la mobilité durable
« Parmi tous les défis à relever sur les prochaines années, je suis convaincu que la mobilité plus durable et plus intelligente est l’une des thématiques essentielles qu’il faudra résoudre. Réduire notre empreinte carbone et diminuer la pollution de l’air est aujourd’hui un enjeu environnemental, sanitaire et économique qu’il est possible de relever en agissant sur les transports.
La mobilité est une liberté fondamentale et sera de plus en plus multiple. Le transport collectif gardera une efficience incomparable dans nos villes et métropoles, mais aussi sur tous les territoires en France et dans le monde. La réussite passera par le changement de nos habitudes pour stopper l’autosolisme, mais aussi par la transition énergétique dans nos modes de transport. Les nouvelles énergies décarbonées vont progressivement remplacer les énergies fossiles, vouées à disparaitre.
En ligne de mire dans la transition énergétique, l’hydrogène, qui trouve tout naturellement sa place dans ce secteur du transport. Convaincu depuis de nombreuses années par la pertinence de ce vecteur énergétique pour résoudre cette problématique, j’ai orienté dès 2010 la stratégie de l’entreprise que je préside vers cette solution, pour diversifier nos activités et accompagner nos clients vers des choix durables de mobilité.
Safra, spécialiste du matériel de transport de personnes depuis plus de 65 ans, est une entreprise pionnière de l’hydrogène et complètement intégrée à l’écosystème H2. Nous sommes les seuls à proposer une offre complète alliant véhicules neufs et rétrofit en motorisation hydrogène, accompagnée de services pour faciliter la transformation auprès de nos clients. Après dix ans de retours d’expérience sur la technologie en tant que constructeurs d’autobus hydrogène, nous proposons également à nos clients une possibilité d’accélérer la décarbonation de leur flotte par le rétrofit hydrogène sur autocars interurbains.
Nos solutions de mobilité propre répondent parfaitement à ces enjeux. Notre entreprise englobe ainsi un projet sociétal avec un projet de croissance de grande ampleur. Car l’hydrogène permet aussi de réindustrialiser notre pays, en créant de l’emploi local et en développant notre souveraineté énergétique.
S’engager pour imprimer son empreinte sur la mobilité tout en réduisant celle environnementale, voilà une noble cause. Nous sommes ainsi convaincus que la prise de position courageuse des entreprises, des collectivités et des élus, est le moteur de cette réussite. Cette démarche en est la preuve explicite. »
Vincent Lemaire, président de Safra.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Retour sur la dernière étape du Tour de France de nos industries chez Votat
08/12/2025
Le 27 novembre dernier, le bus du Tour de France de nos industries a fait sa dernière étape dans les Hauts-de-France. Plus de 200 jeunes ont pu visiter un site industriel de la région. «…
-
News
3e baromètre « L’industrie en mouvement » : réindustrialisation, quelles…
05/12/2025
La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale a publié son troisième baromètre « L’industrie en mouvement ». Coordonné par la docteure en géographie et autrice,…
-
News
Lancement de La French Fab Centre-Val de Loire
02/12/2025
Jeudi 27 novembre, à l’occasion du salon Made in Val de Loire, une nouvelle dynamique industrielle a vu le jour avec le lancement officiel de la communauté La French Fab Centre-Val de…
-
News
Made in France, ils inventent l’industrie de demain : un divertissement…
21/11/2025
Dès le 22 novembre, l’industrie française s’impose sur votre petit écran. Avec le programme de divertissement Made in France, ils inventent l’industrie de demain, la chaîne M6…