Rapprocher la Tech et la Fab, l’ambition de Bpifrance pour l’industrie
Bpifrance encourage, accompagne et finance les innovations des startups et entreprises de la tech en faveur de l’industrie de demain.
25 milliards d’euros, c’est la somme déployée en 2021 par Bpifrance pour l’industrie. Une action historique et massive qui se poursuit afin de construire l’industrie et la France de demain. Face aux défis d’attractivité, de réindustrialisation et de décarbonation de l’économie, le rapprochement des écosystèmes de la Tech et de la Fab constitue un enjeu crucial. Fort de cette conviction, Bpifrance, acteur-clé du soutien des industriels, mobilise un éventail complet de solutions pour renforcer leur solidité financière, avec le soutien de France 2030.
Industriels, prenez la grosse tech
Pour construire cette France de demain, les PME et ETI industrielles doivent se métamorphoser. Une transition qui passera par la digitalisation, la décarbonation et la diffusion de l’innovation. C’est pourquoi Bpifrance déploie un continuum de solutions dédiées : garantie, prêt, investissement, … l’ensemble des métiers de la banque sont mobilisés.
Plus spécifiquement, de multiples solutions d’accompagnement proposent d’améliorer la performance de ces entreprises : modules de conseil, programme Industrie du Futur dans le cadre d’un partenariat renforcé avec le CETIM ou encore les Diag’Actions, qui visent à produire un plan d’actions détaillé répondant à une problématique opérationnelle ou technique.
Startuppers, IA de la joie dans l’industrie
Afin de révéler « les champions de demain », Bpifrance opère également, depuis janvier 2022, le Plan Startups et PME Industrielles dans le cadre de France 2030. Celui-ci vise à participer à la relance de la dynamique industrielle sur tout le territoire afin de répondre à l’objectif gouvernemental de créer 100 usines innovantes par an d’ici 2030. Doté de 2,3 milliards d’euros il s’articule autour de cinq leviers :
- l’Appel à projets première usine avec 550 millions d’euros déployés sur 5 ans ;
- le Prêt Nouvelle Industrie déployé l’année dernière vise à financer des démonstrateurs industriels ou de petites usines pilotes ;
- le Fonds société de projets industriels 2 a succédé au fonds SPI dont le but est d’accompagner le passage à l’échelle industrielle et commerciale d’innovations développées par des entreprises de toutes tailles ;
- le Fonds national de venture industriel visant à accélérer l’émergence de startups industrielles ;
- le Diagnostic amorçage industriel, qui s’adresse aux startups et PME en phase d’amorçage industriel.
Destiné à s’enrichir dans les années à venir, ce plan doit donner les moyens aux entreprises de positionner la France en leader du monde de demain.
Big revient pour une 9e édition le 5 octobre prochain.
Inscrivez-vous dès maintenant !
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
« Il n'y a plus besoin d’avoir un grand héritage familial pour…
10/12/2024
Se lancer dans l'industrie quand on vient des quartiers populaires. Le sujet a fait l'objet d'un débat, jeudi 5 décembre lors de l'événement Quartier Général à la Communale Saint-Ouen. «…
-
News
Industrie 4.0 : que nous révèle le baromètre 2024 de Wavestone ?
10/12/2024
Quelles sont les tendances de l’industrie 4.0 en France ? Le baromètre 2024 réalisé par le cabinet de conseil Wavestone et auquel La French a participé nous donne quelques pistes. Pour la…
-
News
Clap de fin du Tour de France de nos industries : 5 dirigeants partagent leurs…
09/12/2024
Le Tour de France de nos industries a effectué sa dernière étape en région Ile-de-France, le jeudi 5 décembre. Durant quatre mois, des jeunes issues d’une diversité de territoires ont pu…
-
News
1ère édition de la Journée Néo Industrie au carrefour des enjeux de…
06/12/2024
Lors de la première édition de la Journée Néo Industrie coorganisée par la Direction des Fonds de fonds et la Direction Accompagnement de Bpifrance le 27 novembre, à Paris, plusieurs acteurs de…