Rapprocher la Tech et la Fab, l’ambition de Bpifrance pour l’industrie
Bpifrance encourage, accompagne et finance les innovations des startups et entreprises de la tech en faveur de l’industrie de demain.
25 milliards d’euros, c’est la somme déployée en 2021 par Bpifrance pour l’industrie. Une action historique et massive qui se poursuit afin de construire l’industrie et la France de demain. Face aux défis d’attractivité, de réindustrialisation et de décarbonation de l’économie, le rapprochement des écosystèmes de la Tech et de la Fab constitue un enjeu crucial. Fort de cette conviction, Bpifrance, acteur-clé du soutien des industriels, mobilise un éventail complet de solutions pour renforcer leur solidité financière, avec le soutien de France 2030.
Industriels, prenez la grosse tech
Pour construire cette France de demain, les PME et ETI industrielles doivent se métamorphoser. Une transition qui passera par la digitalisation, la décarbonation et la diffusion de l’innovation. C’est pourquoi Bpifrance déploie un continuum de solutions dédiées : garantie, prêt, investissement, … l’ensemble des métiers de la banque sont mobilisés.
Plus spécifiquement, de multiples solutions d’accompagnement proposent d’améliorer la performance de ces entreprises : modules de conseil, programme Industrie du Futur dans le cadre d’un partenariat renforcé avec le CETIM ou encore les Diag’Actions, qui visent à produire un plan d’actions détaillé répondant à une problématique opérationnelle ou technique.
Startuppers, IA de la joie dans l’industrie

Afin de révéler « les champions de demain », Bpifrance opère également, depuis janvier 2022, le Plan Startups et PME Industrielles dans le cadre de France 2030. Celui-ci vise à participer à la relance de la dynamique industrielle sur tout le territoire afin de répondre à l’objectif gouvernemental de créer 100 usines innovantes par an d’ici 2030. Doté de 2,3 milliards d’euros il s’articule autour de cinq leviers :
- l’Appel à projets première usine avec 550 millions d’euros déployés sur 5 ans ;
- le Prêt Nouvelle Industrie déployé l’année dernière vise à financer des démonstrateurs industriels ou de petites usines pilotes ;
- le Fonds société de projets industriels 2 a succédé au fonds SPI dont le but est d’accompagner le passage à l’échelle industrielle et commerciale d’innovations développées par des entreprises de toutes tailles ;
- le Fonds national de venture industriel visant à accélérer l’émergence de startups industrielles ;
- le Diagnostic amorçage industriel, qui s’adresse aux startups et PME en phase d’amorçage industriel.
Destiné à s’enrichir dans les années à venir, ce plan doit donner les moyens aux entreprises de positionner la France en leader du monde de demain.
Big revient pour une 9e édition le 5 octobre prochain.
Inscrivez-vous dès maintenant !
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Global Industrie 2026 : l’innovation industrielle à Paris
27/01/2026
Global Industrie revient à Paris Nord Villepinte du 30 mars au 2 avril 2026 avec une édition qui s’annonce décisive pour l’industrie française, marquée par de nouvelles immersions…
-
News
Univers immersifs : France 2030 accélère l’arrivée de l’immersion dans…
24/01/2026
Avec 11 projets sélectionnés par France 2030, les technologies immersives entrent dans une nouvelle phase de développement. Simulation, jumeaux numériques, plateformes immersives… Ces solutions…
-
News
La Maison MGA renforce son expertise avec l’acquisition de Myriade
23/01/2026
La Maison MGA annonce l’acquisition de Myriade, startup deeptech spécialisée en imagerie optique et nano bioanalyse. Cette opération stratégique marque une nouvelle étape dans le…
-
News
Gigafactory Verkor : une étape clé pour la batterie électrique en France
21/01/2026
La filière française de la batterie électrique franchit un cap décisif. Le 11 décembre 2025, Verkor a inauguré sa gigafactory de batteries à Bourbourg, près de Dunkerque, marquant l’entrée…