Global Industrie 2023 : le salon revient à Lyon du 7 au 10 mars

Global Industrie 2023  revient à Lyon du 7 au 10 mars

La plus grande vitrine française de l’innovation industrielle est de retour ! Global Industrie réunira cette année encore l’ensemble des acteurs de l’industrie, avec la présence de La French Fab tout au long de ces quatre jours. 

Créé en 2018 pour faire rayonner l’industrie française en Europe, Global Industrie, et son nouveau président Nicolas Dufourcq (directeur général de Bpifrance), entamera sa 5e édition début mars à Lyon. Avec plus de 2 300 exposants l’an passé en région parisienne, le salon permettra une fois encore aux acteurs du secteur de trouver les solutions et savoir-faire qui les aideront à relever les multiples défis des transitions écologique, énergétique et sociétale. 

Des solutions pour accompagner les transitions 

Global Industrie 2023 sera le grand rendez-vous des solutions concrètes répondant aux enjeux actuels auxquels sont confrontés les industriels. Les 2 500 exposants répartis dans 15 univers, ainsi que les innovations présentées, seront à même de leur permettre de réfléchir à comment améliorer leur productivité et à répondre à leurs problématiques énergétiques et environnementales. « Global Industrie souhaite permettre aux industriels de tirer parti des grands enjeux du moment, en leur apportant des pistes technologiques et de réflexion, et que l’industrie française en ressorte grandie », confirme Sébastien Gillet, directeur du salon. 

Nicolas Dufourcq prend la présidence de Global Industrie 

La nomination du directeur général de Bpifrance témoigne de la forte présence de la banque des entrepreneurs aux côtés des industriels, appelés à jouer un rôle moteur dans l’économie française de demain. Alors que les acteurs du secteur sont plus que jamais mobilisés pour relever le défi des transitions environnementale, sociale et technologique, c’est un signal fort qui leur est adressé, en renfort des dispositifs d’accompagnement déployés par l’État et les régions. « Je suis particulièrement heureux de prendre la présidence de Global Industrie », explique Nicolas Dufourcq. « C’est une concrétisation forte de l’engagement historique de Bpifrance aux côtés des entreprises de La French Fab qui œuvrent à la renaissance de l’industrie française. Innovation, décarbonation, création d’emploi, développement des territoires… tous les leviers de la relance sont représentés sur l’événement. » 

La French Fab au cœur de l’événement 

L’étendard de l’industrie française en mouvement sera une nouvelle fois présent au cœur du dispositif, tout au long des quatre jours, sur un stand de 200m2. L’occasion de valoriser l’ensemble des savoir-faire des industriels, de donner de la visibilité à la communauté du Coq Bleu, mais également d’attirer les futurs talents. 

Valoriser les savoir-faire et les métiers de l’industrie  

L’industrie française est un vivier d’emplois dont beaucoup demeurent non pourvus. Depuis sa création, Global Industrie accompagne les entreprises en recherche de nouveaux talents en mettant en place des outils complémentaires. L’espace “GI Avenir”, service dédié à l’emploi et à la formation, restera un incontournable de Global Industrie. Jeunes scolarisés, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion professionnelle pourront s’informer sur les secteurs qui recrutent et les métiers d’avenir. Pour présenter leurs offres d’emploi, les services RH des entreprises disposeront notamment d’une plateforme de recrutement en ligne et de sessions de job datings notamment.

Les inscriptions sont ouvertes

À lire également – Viva Fabrica ! pour inspirer et rassembler les jeunes générations autour de l’industrie

partager cet article

ON VOUS RECOMMANDE AUSSI