Effibot

Effidence : le combo robotisation-humain au service de l’industrie

Créée en 2009 par Cédric TESSIER, Effidence, expert en navigation autonome, se focalise dès 2016 sur l’automatisation des sites industriels et logistiques. Evoluant aux côtés de l’Homme, son robot mobile autonome EffiBOT intègre peu à peu les installations des industriels.

Afin de répondre aux conditions de travail pénibles des opérateurs en usine d’une part, et à la nécessité d’accroitre les rendements des industriels et des entrepôts logistiques d’autre part, Effidence a développé EffiBOT : un robot autonome, épuré et sur mesure. Si à l’origine l’entreprise ciblait notamment le secteur agricole ou militaire, elle a trouvé dans l’industrie non seulement un client mais également un partenaire pour ses projets de croissance.  « La création d’une nouvelle gamme complète de robots a été motivée par les retours de nos clients et notre envie de répondre à leurs besoins » explique Aurélie Apercé, responsable commerciale chez Effidence.

Bien-être des salariés et productivité

« L’homme et ses interactions avec le robot sont vraiment au cœur de notre réflexion ». Si persiste encore l’idée que robotisation et déshumanisation sont synonymes, Effidence s’efforce de démontrer l’inverse depuis 2016, année de création de son robot phare l’EffiBOT. Capable de porter de lourdes charges, de tirer des chariots ou encore de se déplacer seul dans un environnement évolutif, celui-ci n’a pas vocation à remplacer l’opérateur mais à le seconder dans ses activités quotidiennes. « Ce qui nous importe est d’abord le bien être des opérateurs au travail […]. Amenés parfois à parcourir plus de 15km par jour, ils sont souvent victimes de douleurs chroniques que nous souhaitons supprimer. ».

Si la question du bien-être au travail se pose, celle de la productivité est aussi à prendre en compte : « notre but est également de rendre les salariés plus productifs », explique Aurélie Aperce. En confiant les déplacements longs et particulièrement chronophages des opérateurs au robot, ces derniers ont davantage de temps pour se concentrer sur des missions avec une réelle valeur ajoutée. « Dans certains cas, EffiBOT a permis aux opérateurs de traiter un tiers de commandes en plus quotidiennement », assure-t-elle avec enthousiasme.

Dans chaque entreprise, le constat est le même : EffiBOT a largement contribué à fluidifier le trafic. Alors que les modes de production diffèrent selon les sites, les opérateurs ont tous la même méthode : ils préfèrent transporter d’énorme quantités jusqu’aux zones de contrôle afin de diminuer le nombre de leurs déplacements. Si elle a pour effet de réduire leur temps de trajet, cette technique génère néanmoins d’importantes congestions finalement improductives. « Le robot a permis de lisser l’activité au sein des sites industriels et/ou logistiques : les industriels constatent une nette réduction des heures supplémentaires auparavant nécessaires pour absorber les surplus de fin de journée. ».

La relation client, un atout pour l’entreprise

Bien que particulièrement sensibilisés à l’intérêt de la robotisation depuis plusieurs années, Aurélie Aperce constate une « méconnaissance » des industriels et logisticiens à ce sujet : « certains pensent que les robots sont capables de tout faire, d’autres n’ont absolument pas conscience de l’étendue de leurs possibilités. ». Cela suppose un accompagnement global de la part d’Effidence. Sur la base d’une gamme de robots standards (chariots à fourches, tracteur logistiques, plateformes mobiles), c’est main dans la main avec le client qu’ils envisagent par la suite des versions plus complexes du robot, permises par l’ajout d’accessoires ou de modules techniques. « Nous essayons de trouver un équilibre entre l’idée du client et ce que nous sommes capables de lui apporter. »

Robot basique dans sa version standard, celui-ci peut être personnalisé selon les besoins clients. Nombre de leurs collaborations ont d’ailleurs permis d’étendre la gamme des accessoires du robot historique : « convoyeurs gravitaires ou motorisés, système d’agrippage de chariots, train logistique… Nous développons de nouvelles solutions à chaque besoin rencontré. ».

Si la relation client a permis à l’entreprise clermontoise de développer de nouvelles applications pour son robot, c’est par le biais de partenariats stratégiques avec des industriels leaders dans leur domaine tels que BOA, Datalogic ou encore Digilo qu’elle continue son essor, notamment à l’international. « Nous avons créé un partenariat avec MANITOU qui fabrique des véhicules de magasinage indoor pour nous permettre d’étendre notre offre et de créer une gamme complète de véhicules robotisés. ». Présente en Europe, au Japon, à Singapour, au Canada, au Chili ou plus récemment encore aux Etats-Unis, c’est petit à petit qu’Effidence s’internationalise par le biais de partenariats solides qui lui assurent une implantation pérenne : « nous concluons des partenariats avec des distributeurs locaux qui sont à même de vendre et surtout de s’occuper du SAV à travers le monde. ».

 

 

 

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