Face aux tensions d’approvisionnement, Bpifrance lance un plan de soutien aux industries
Dans un contexte de tensions d’approvisionnement, Bpifrance a dévoilé un plan d’actions destiné à soutenir les industriels français. Composé de 5 programmes, il mêle financement, conseil et accompagnement.
Suite au ralentissement du commerce mondial lié à la crise sanitaire, des difficultés d’approvisionnement en composants électroniques et matières premières ont chamboulé le quotidien des industriels. Pour pallier ces tensions, Bpifrance a lancé un programme de soutien aux entreprises, comprenant 5 dispositifs : une gamme de prêts pour l’industrie, un fonds de renforcement des PME, une mission de conseil « supply », une mission de conseil « Cash BFR » ainsi qu’une mission de conseil « performance opérationnelle ».
1 / Une gamme de prêts pour financer le développement de l’industrie
Pour accompagner les industriels dans leurs projets de développement, une gamme de prêts sans garantie sur les actifs est mise à disposition des PME et ETI. Elle vise à financer les besoins en fonds de roulement des entreprises industrielles et de renforcement de leurs structures financières.
Pour qui ?
Cette offre s’adresse aux PME ou ETI industrielles de plus de 3 ans ayant un projet de développement.
Selon quelles modalités ?
Avec un minimum de 50 000 euros, elle peut aller jusqu’à 5 000 000 d’euros. Les durées de remboursement de l’offre sont variables : de 2 à 10 ans, elles peuvent comprendre un différé d’amortissement modulable de 0 à 24 mois.
2 / Le fonds de renforcement des PME pour renforcer les fonds propres et quasi-fonds propres des industriels
Bpifrance met à disposition des industriels une solution de quasi-fonds propres mobilisables dans le cadre des projets de développement. Ce soutien peut aussi prendre la forme d’obligation à bons de souscription d’actions (OBSA).
Pour qui ?
Ce dispositif est destiné aux PME ou petites ETI de plus de 4 ans d’ancienneté (chiffre d’affaires supérieur à 5 millions d’euros et statut SA ou SAS).
Selon quelles modalités ?
- Ticket de 500 000 à 5 000 000 € en complément des banques des industriels et/ou d’apport en fonds propres pour réaliser des investissements et financer l’augmentation de leur besoin en fonds de roulement
- Horizon d’investissement de 5 à 7 ans pour les obligations, 10 ans pour les bons de souscription d’actions
- Rémunération des obligations : intérêts cash annuels et des intérêts in fine pour satisfaire un taux de rentabilité interne cible au remboursement
3 / La mission de conseil « supply » pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement des industriels
Pour sécuriser leurs chaînes d’approvisionnement, les industriels pourront bénéficier d’un accompagnement en conseil pour les appuyer dans la planification et le pilotage de leur production. Cette offre leur permettra, entre autres, de répondre au mieux aux besoins des clients stratégiques et/ou de les accompagner dans l’analyse de risque de leur portefeuille fournisseurs et dans la co-construction d’un plan d’actions visant à sécuriser durablement leur panel fournisseurs et leurs approvisionnements.
Pour qui ?
Ce dispositif s’adresse aux PME ou ETI justifiant de plus de 3 ans d’ancienneté (CA supérieur à 2 millions d’euros et effectifs supérieurs à 10 salariés).
Pour quel tarif ?
- 2 000 euros HT pour 5 jours-hommes après subvention* de 4 000 euros pour les entreprises réalisant 2 à 10 millions d’euros de CA
- 4 000 euros HT pour 10 jours-hommes après subvention* de 8 000 euros pour les entreprises réalisant un CA supérieur à 10 millions d’euros
4 / La mission de conseil « Cash BFR » pour optimiser le besoin en fonds de roulement des industriels
Pour optimiser le besoin des industriels en fonds de roulement, une analyse détaillée leur permettant d’optimiser les flux de trésorerie (stocks, créances clients, dettes fournisseurs, optimisation du bas de bilan, …) et de concevoir un plan d’action court/moyen terme sur chaque poste clé pourra leur être proposée. Objectif : optimiser les dépenses et prioriser les sources de génération de cash.
Pour qui ?
Cette offre est destinée aux PME ou ETI justifiant de plus de 3 ans d’ancienneté (CA supérieur à 2 millions d’euros et effectifs supérieurs à 10 salariés).
Pour quel tarif ?
4 000 euros HT pour 10 jours-hommes après subvention* de 8 000 euros.
5 / La mission de conseil « performance opérationnelle » pour accroitre la performance des sites des industriels
Afin d’accroitre la performance de production ou logistique des industriels, la mission de conseil « performance opérationnelle » a différents objectifs : déployer des chantiers d’amélioration continue du système de production, structurer la fonction achats, optimiser la supply chain et améliorer le développement produit/process.
Pour qui ?
Ce dispositif s’adresse aux PME ou ETI justifiant de plus de 3 ans d’ancienneté.
Pour quel tarif ?
- 6 000 euros HT pour 10 jours-hommes après subvention* de 6 000 euros
- 12 000 euros HT pour 10 jours-hommes en tarif plein
*dans la limite de l’enveloppe disponible
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Transformer l’industrie par l’économie circulaire : Bpifrance lance le…
15/12/2025
Composée de 7 PME et ETI, la 1ère promotion de l’Accélérateur Économie Circulaire lancée par Bpifrance et ses partenaires la Fédération des IND.E.S et les Forces Françaises de…
-
News
Tchao 2025, en avant 2026 : La French Fab fait le bilan
10/12/2025
L’année 2025 touche à sa fin, et avec elle les nombreux temps forts et initiatives ambitieuses impulsés par La French Fab. Une communauté qui confirme depuis 2017, son rôle moteur dans la…
-
News
Hannover Messe 2026 : un parcours immersif au cœur de l’industrie du futur
10/12/2025
Chaque année, le salon Hannover Messe attire les acteurs industriels du monde entier en quête d’inspiration, d’innovations et de nouvelles perspectives. En 2026, une nouvelle délégation…
-
News
Retour sur la dernière étape du Tour de France de nos industries chez Votat
08/12/2025
Le 27 novembre dernier, le bus du Tour de France de nos industries a fait sa dernière étape dans les Hauts-de-France. Plus de 200 jeunes ont pu visiter un site industriel de la région. «…