Semaine de l’Industrie – 3 questions à Laetitia Guisot, X-FAB
A l’occasion de la Semaine de l’Industrie, La French Fab met à l’honneur les entreprises ou acteurs du Coq Bleu investis dans sa 10e édition. X-FAB, fonderie spécialisée dans les technologies semi-conducteurs, a choisi de mettre en avant ses métiers auprès de visiteurs en réinsertion professionnelle. A cette occasion, Laetitia Guisot, directrice Ressources Humaines X-FAB France, a répondu à nos questions.
Pourquoi avez-vous décidé de participer à la Semaine de l’Industrie ? Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?
La semaine de l’Industrie est pour nous l’opportunité de faire la lumière sur notre univers : l’industrie du semi-conducteur. Cet évènement nous permet de faire découvrir la très large palette de métiers et de compétences présents au sein de notre site industriel X-FAB France.
Grâce à de nombreux partenariats proposés avec les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’industrie, la semaine de l’industrie nous permet de déployer des actions de communication et de recrutement de grande ampleur pour attirer de nouveaux talents. Ceci est clé pour nous car nous sommes actuellement dans une période de forte croissance avec plus de 70 postes ouverts en CDI.
A l’issue de cette semaine intense, X-FAB France recrute et intègre de nombreux talents mais elle met également en place de nouveaux partenariats et évènements avec les différents acteurs rencontrés.
Quel type d’événement avez-vous imaginé pour l’occasion ?
Cette année, nous participons à une dizaine d’événements autour de l’emploi et de la formation, en ligne ou en présentiel, afin de mettre en avant nos métiers.
Nous organisons également une visite de notre site X-FAB France en partenariat avec le Conseil départemental de l’Essonne pour un groupe de personnes en réinsertion professionnelle. Ces visites nous permettent de présenter nos métiers et donnent l’occasion aux participants d’échanger directement avec les collaborateurs présents.
Pourquoi l’industrie a-t-elle encore besoin de ce type d’événements pour parler au grand public ?
Les entreprises industrielles ont de forts besoins en recrutement, elles proposent des carrières riches avec la possibilité, au cours d’une vie professionnelle professionnelle, de connaître une grande variété de métiers. Le besoin est d’autant plus fort dans le secteur des semi-conducteurs qui est au cœur des innovations actuelles et futures. Ce secteur constitue un enjeu stratégique pour notre économie et connait actuellement une forte croissance.
Pourtant, nous rencontrons encore des difficultés à recruter, notamment parce que le monde industriel et ses métiers restent peu connus du grand public. Il est donc important de les faire connaître afin que les candidats potentiels sachent qu’ils existent mais également de casser certains clichés. La semaine de l’industrie nous permet de réaffirmer que les métiers industriels sont ouverts à toutes et à tous, même sans expérience dans le domaine car au-delà du recrutement, les entreprises proposent de nombreuses formations pour accompagner les nouveaux collaborateurs. X-FAB, par exemple, est un des acteurs du projet européen METIS (MicroElectronics Training, Industry and Skills) dont l’objectif est de mettre en œuvre une coopération sur les compétences en microélectronique en impliquant les principaux acteurs de l’industrie, de l’éducation et de la formation et des organismes de réglementation / certification.
L’organisation d’un évènement national reste clé pour nous, car il permet d’agir beaucoup plus largement et de développer de nouveaux partenariats autour de l’emploi et des compétences.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
Interview
Industrie et Innovation : « ll faut sensibiliser les jeunes aux techniques…
09/12/2024
Le 14 novembre, le Tour de France de nos industries a fait étape en région Bretagne, à Torcé. L’entreprise A.M.I (Atelier de métallerie industrielle) a accueilli durant la journée 80 jeunes…
-
Interview
Rémi Pérony, président de Caeli Energie : « Il faut que notre startup monte…
05/12/2024
Le président et cofondateur de la startup Deeptech spécialisée dans la climatisation éco-responsable, a intégré l’Accélérateur Néo startups industrielles en 2022. Rémi Pérony revient…
-
Interview
Avec l’Accélérateur Néo Pivot, le groupe Hasap fertilise son modèle…
16/10/2024
Pierre Haesebrouck, dirigeant-fondateur du groupe Hasap, leader français du marché de l’agencement d’intérieurs revient sur le programme de l’Accélérateur Néo Pivot. Cet…
-
Interview
Eric Eymard, président-fondateur de Eyco : « Il faut travailler sur la…
01/10/2024
Inauguré début septembre à Trets dans les Bouches-du-Rhône, en présence notamment du maire de la commune, Pascal Chauvin et de Nicolas Dufourcq, directeur général de BpiFrance, la nouvelle…