
Bob : le mini lave-vaisselle Made in France et éco-responsable de Daan Technologies
Conçu il y a deux ans par la startup vendéenne Daan Technologies, Bob, le plus petit lave-vaisselle du monde, est enfin disponible à la livraison.
Il est né en 2016 mais sa livraison n’a été lancée qu’en septembre 2020. Financé en partie grâce aux précommandes ouvertes avant même que sa production ne soit lancée, le projet de la startup industrielle Daan Technologie s’accélère enfin. Contraints de trouver leur propre usine (à Cugand, en Vendée) suite à la fermeture de l’entreprise dans laquelle ils avaient posé leurs machines, les fondateurs Damien Py et Antoine Fichet ont dû partir à la recherche de nouveaux financements. Bpifrance et la Région Pays de la Loire sont ainsi intervenus, n’empêchant pas les retards de production et a fortiori, de livraison, de s’accumuler. En septembre 2020, en pleine crise sanitaire, le petit lave-vaisselle Bob a enfin passé les portes des foyers qui l’avaient précommandé deux ans plus tôt.
Ecologie, design, praticité : une innovation tout-en-un
33 cm de large, 47 cm de hauteur, 47 cm de profondeur : avec ses mini-dimensions, Bob peut se targuer aujourd’hui d’être le lave-vaisselle le plus compact jamais conçu et produit. Si sa praticité est indéniable, l’innovation de l’entreprise vendéenne a d’autres atouts. En plus d’être 100% Made in France – une prouesse pour de l’électroménager –, le petit lave-vaisselle de 11 kilos est également éco-responsable. Il ne consomme que 0,35 kWh par cycle, n’utilise que 3 litres d’eau par lavage et consomme ainsi cinq fois moins que le combo éponge-main (pour une capacité de quatre verres, quatre assiettes et quatre couverts). Pour aller plus loin, ses fondateurs, désireux de réduire l’empreinte carbone de leur entreprise, ont choisi de fabriquer Bob avec au moins 50% de plastique recyclé.
Malgré des débuts compliqués, le petit lave-vaisselle s’exporte aujourd’hui déjà en Europe (Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Suisse) mais aussi au Japon et aux États-Unis, premières étapes d’une stratégie portée par l’export.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Sport Définition : le plus grand rassemblement du sport business de retour le…
18/06/2025
Ce jeudi 19 juin, l’événement Sport Définition, grand rendez-vous qui rassemble des entrepreneurs et acteurs du sport business prendra place à l’Adidas Arena de Paris. L’économie du…
-
News
Pratiques environnementales des entreprises : participez à l’enquête…
16/06/2025
Jusqu’à la fin juin, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) portent une étude afin de caractériser la prise en compte des pratiques environnementales dans les…
-
News
Eveia : la start-up made in France qui fait bouger sans se lever
16/06/2025
Le pédalier Eveia fondé par Vincent Fourdrinier peut être utilisé par petits et grands Être physiquement actif tout en restant assis. N’est-ce pas le rêve de tout…
-
News
4 startups repérées sur VivaTech 2025
11/06/2025
Dealinka Le nom de cette entreprise valenciennoise est composé du mot “deal” (marché, ou affaire en français) et “link” (lien en français). Et pour cause. Cette jeune…