Territoires ultramarins : l’accélération des investissements des entreprises industrielles soutenue par le gouvernement
1,5 milliard d’euros seront consacrés aux projets industriels des territoires ultramarins d’ici à 2022 dans le cadre de France Relance.
Dans les Outre-mer comme ailleurs, l’industrie est un moteur essentiel de la relance économique. Particulièrement portés par les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction, des énergies, des nouvelles technologies et du spatial, les entreprises de Guyane, Guadeloupe, Martinique et de la Réunion bénéficient des nombreux dispositifs déployés en soutien des industriels dans le cadre de France Relance.
Des dispositifs adaptés aux spécificités des industriels ultramarins
Outre les initiatives mises en œuvre dans le cadre du programme “Territoires d’industries” animé par les élus et les acteurs industriels au niveau local, les territoires ultramarins bénéficieront, entre autres, d’un fonds de soutien à l’accélération des investissements industriels, financé à hauteur de 400 millions d’euros d’ici 2022. Piloté conjointement par les préfets de Région et les Régions ou collectivités territoriales uniques, le dispositif a été adapté aux spécificités des secteurs ultramarins et la procédure de dépôt allégée. Le seuil de l’assiette minimale de dépenses éligibles des projets a notamment été baissé à 200 000 euros.
Les mesures d’urgence (prêts garantis par l’État, fonds de solidarité, etc.) et les leviers de soutien à l’investissement industriel (volets national et territorial, guichet industrie du futur, fonds de décarbonation de l’industrie, etc.) seront notamment présentés dans le cadre de masterclass les 19 et 20 novembre. Appelées à suivre les différentes séances pour mieux se saisir des dispositifs de France Relance, les entreprises industrielles ultramarines seront accompagnées, via ces visioconférences, par les services nationaux des ministères en charge de l’Industrie, de la Cohésion des Territoires et des Outre-mer, et les différents opérateurs mobilisés pour déployer les mesures au niveau national (Ademe, Banque des Territoires, Bpifrance).
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Tchao 2025, en avant 2026 : La French Fab fait le bilan
10/12/2025
L’année 2025 touche à sa fin, et avec elle les nombreux temps forts et initiatives ambitieuses impulsés par La French Fab. Une communauté qui confirme depuis 2017, son rôle moteur dans la…
-
News
Hannover Messe 2026 : un parcours immersif au cœur de l’industrie du futur
10/12/2025
Chaque année, le salon Hannover Messe attire les acteurs industriels du monde entier en quête d’inspiration, d’innovations et de nouvelles perspectives. En 2026, une nouvelle délégation…
-
News
Retour sur la dernière étape du Tour de France de nos industries chez Votat
08/12/2025
Le 27 novembre dernier, le bus du Tour de France de nos industries a fait sa dernière étape dans les Hauts-de-France. Plus de 200 jeunes ont pu visiter un site industriel de la région. «…
-
News
3e baromètre « L’industrie en mouvement » : réindustrialisation, quelles…
05/12/2025
La Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale a publié son troisième baromètre « L’industrie en mouvement ». Coordonné par la docteure en géographie et autrice,…