Ouverture du guichet de subvention dédié à l’efficacité énergétique
Le guichet de subvention permettant d’aider les entreprises industrielles à s’équiper pour améliorer leur efficacité énergétique est ouvert.
Actrice majeure de la relance économique du pays, l’industrie française, portée par France Relance, est au cœur de multiples enjeux. Parmi eux, la transition écologique et énergétique (TEE) et la décarbonation des entreprises du coq bleu, pour laquelle le gouvernement a décidé de consacrer 1,2 milliards d’euros d’ici 2022, dont 200 millions dès 2020.
Une subvention débloquée pour les projets d’efficacité énergétique
Annoncée par Barbara Pompili, Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher le 11 novembre, l’ouverture du guichet de subvention dédiée à l’efficacité énergétique donne l’accès à des financements à toute entreprise présentant un projet d’équipement d’une valeur de moins de 3 millions d’euros. 18 catégories de matériels sont éligibles, relevant de trois grandes familles :
- la récupération de force ou de chaleur qui inclut 11 catégories de matériels ;
- l’amélioration du rendement énergétique d’appareils ou d’installations, 3 catégories de matériels ;
- du matériel moins gourmand en émission de gaz à effet de serre, proposant des alternatives à des procédés alimentés par des énergies fossiles, 4 catégories de matériels.
Attribuée par l’Agence de Services et de Paiement (ASP), cette aide financière sera accordée à toute entreprise mobilisant le guichet, après vérification au préalable de l’éligibilité de son projet sur devis. Le montant de l’enveloppe sera calculé selon le coût d’acquisition du matériel et d’un taux défini compris entre 10 et 50 %, en fonction de l’équipement et de la taille de l’entreprise.
La liste complète des matériels éligibles et toutes les informations relatives au calcul de l’aide sont à retrouver sur le site de l’ASP. Les entreprises concernées ont jusqu’au 31 décembre pour se mobiliser auprès du guichet.
partager cet article
ON VOUS RECOMMANDE AUSSI
-
News
Tour de France de nos industries : retour sur la 7e étape lors des…
21/10/2025
Jeudi 16 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Marseille où s’est déroulée la 48e édition des Worldskills, compétition nationale des métiers. Durant deux jours – du…
-
News
« Transmettre, c’est faire vivre le savoir-faire » : Longchamp au service…
10/10/2025
Lors de la quatrième étape du Tour de France de nos industries, mardi 7 octobre, le bus bleu de la tournée organisée par Bpifrance, La French Fab et Opco2i, sous sa marque Avec…
-
News
Mise en route de la 2e promotion de l'Accélérateur Défense de Bpifrance en…
09/10/2025
Créée en avril dernier, l'Accélérateur défense de Bpifrance vient de propulser ce 8 octobre, de manière officielle sa deuxième promotion composée de 25 PME ET ETI. Droniste, équipementier…
-
News
« Avec ce Tour de France, c’est un appel à la jeunesse qui est lancé » :…
08/10/2025
Jeudi 2 octobre, Le Tour de France de nos industries a fait étape à Dieppe, chez Alpine. Berceau historique de la marque , la Manufacture de Dieppe est spécialisée dans la production de…