À la tête de la PME Reprotechnique, Olivier Crus a été le tout premier en France à recruter un VTE (Volontariat territorial en entreprise), un dispositif porté par Bpifrance. Avec un peu de recul, il identifie 4 principaux bénéfices pour une PME. 

#1 Attirer des talents parfaitement ciblés dans les PME

C'est sans conteste l'intérêt premier du VTE. « Quand le site internet du VTE a été lancé au printemps 2019, nous avons tout de suite posté une annonce en espérant avoir des résultats. Très vite, nous avons reçu trois CV d'excellente qualité », raconte Olivier Crus. Parmi eux, celui de Victor Renaud, diplômé de la Paris School of Business. C'est d’ailleurs lui qui sera recruté. 

Olivier Crus se souvient de profils parfaitement ciblés, fait rare sur des postes stratégiques ou atypiques dans les PME. « Nous recevons beaucoup de candidatures à côté de la plaque. Le label VTE nous a apporté une visibilité et une crédibilité nettes auprès de candidats de grandes écoles qui, habituellement, cherchent à intégrer des entreprises prestigieuses ».  

#2 Créer de nouveaux postes stratégiques

« Le VTE nous a incités à franchir le pas ». Quand le dispositif a été lancé, Reprotechnique « s'interrogeait sur la pertinence de créer un poste pluridisciplinaire, à la croisée entre l’administratif, la production, la finance... », raconte Olivier Crus. Depuis, Victor a signé un CDD pour être mobilisé sur des problématiques variées : organisation commerciale, marketing, digital, référencement... Un bras droit polyvalent qui se déplace sur tous les sites de la société en fonction des besoins. 

 

#3 Bousculer ses habitudes

« Un jeune diplômé VTE peut venir déstabiliser une PME établie ». Pour le dirigeant francilien, il faut savoir accepter de modifier ses habitudes de travail pour avancer dans le bon sens. « J'ai souhaité que Victor Renaud bouge les lignes. Le seul risque que l'on prend, c'est d'obtenir de très bonnes surprises ! » La jeune recrue travaille aujourd'hui sur la digitalisation de l’entreprise et les méthodes de travail collaboratives. « Grâce à lui, nous avons plus évolué sur ces sujets en deux mois qu'en huit ans ». 

#4 Gagner en notoriété

La notoriété, ça compte. En tant que pionnière du VTE, Reprotechnique a bénéficié d'une exposition médiatique et institutionnelle positive. « Embaucher un VTE, le former et l'accompagner, peut également être mis au profit du bilan RSE. C'est excellent pour l'image de votre entreprise ». 

Reprotechnique 

SCOP spécialisée dans l'imprimerie et les travaux graphiques 

Siège : Colombes (92) 

75 employés 

Installée sur 5 sites en Ile-de-France et dans l'Eure : Colombes, Paris, Magnanville, Le Mesnil-Saint-Denis et Evreux.