Chaque semaine, La French Fab vous fait (re)découvrir un mot en lien avec l’industrie, sur fond de légèreté.

BIM ! Si dans le vocabulaire industriel ce terme ne se réfère pas à un bruit d’explosion, il fait pourtant référence à un processus qui fait pas mal de bruit dans le secteur.

Outre-Atlantique, le terme BIM signifie « Building Information Modeling ». Néanmoins, il n’y a pas de définition officielle du BIM acceptée par tous dans l’Hexagone. Selon nos informations dont nous ne pourrons révéler les sources, personne n'aurait réussi à tomber d'accord sur une simple traduction littérale... Alors, technologie, logiciel, solution ? Pour Objectif BIM, référents en la matière, c’est tout cela à la fois !

Le BIM correspond à une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l’utilisation d’un bâtiment par une représentation de celui-ci en 3D.

Grâce à un ou plusieurs modèles virtuels 3D intelligents et structurés, les industriels peuvent effectuer des analyses, simulations et visualisations avec cette maquette numérique. L’objectif ? Réaliser des bâtiments moins coûteux, moins énergivores et surtout mieux protégés !