Pôle emploi est le partenaire du French Fab Tour ! A l'occasion de cette tournée, Catherine Poux, directrice des services aux entreprises de Pôle emploi, est revenue avec nous sur les enjeux autour du futur du secteur industriel français.

Selon vous, quels défis doit relever l’industrie française ?

L’enjeu du recrutement est central dans l’industrie. D’après l’enquête "Besoin en Main d’œuvre 2018" de Pôle emploi, les intentions d’embauche sont en progression dans ce secteur et 62% des recrutements projetés concernent des CDI. Or, c’est un secteur qui anticipe des difficultés de recrutement qui sont récurrentes.

En 2018, 50 % des projets de recrutement étaient  jugés difficiles par les recruteurs. La méconnaissance de ce secteur et le décalage de perception avec la réalité de ces métiers contribuent à accentuer ce phénomène. Sous l’effet des nouvelles technologies, l’industrie connaît pourtant de profondes mutations depuis plusieurs années et les métiers se sont largement transformés.

Pour faire face à ces difficultés persistantes, Pôle emploi mise sur la promotion des métiers et sur le développement des compétences des demandeurs d’emploi. L’opération #VersUnMétier a été engagée par Pôle emploi en septembre 2018. Celle-ci vise à faire connaître les métiers ou secteurs en tension et à renforcer leur attractivité pour satisfaire les besoins en main-d’oeuvre des entreprises.  Les conseillers informent ainsi les demandeurs d’emploi sur les métiers qui recrutent, identifient leurs compétences et leur proposent, si nécessaire, des formations qui favoriseront leur employabilité dans l’industrie.

Comment imaginez-vous le futur de l’industrie française ?

L’industrie française dispose de nombreux atouts. Mais pour faire face à la concurrence internationale et rester compétitives, ses entreprises doivent accélérer leurs transformations et renforcer les compétences de leurs employés.

Dans ce contexte, le rôle de Pôle emploi est déterminant puisqu’il est pleinement engagé dans la montée en compétences des demandeurs d’emploi dans des secteurs d’avenir comme l’industrie. Son rôle dans le Plan d’investissement dans les compétences lancé par le gouvernement en 2018, en témoigne.

Vous êtes partenaire du French Fab Tour. Que représente pour vous cette tournée en région ?

Pôle emploi est très heureux d’être associé à cette tournée inédite au service des entreprises de l’industrie, pour faire découvrir aux demandeurs d’emploi les métiers et les opportunités d’emploi existants, dans ce secteur, au sein des territoires.

Se mobiliser au côté des professionnels, agir avec eux pour donner envie de rejoindre ce secteur, aller à la rencontre de candidats potentiels constitue un enjeu auquel Pôle emploi ne peut que s’associer.

 

Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. Son rôle ? D’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements. C’est la mission que portent ses 54 000 agents, mobilisés au quotidien pour anticiper les tendances, innover et fédérer les acteurs et relais-clés sur le terrain.

Par leurs nombreuses actions (l’analyse de poste, l’aide à la conduite d'entretiens, la pré-selection de candidatures, l’organisation des formations préalables à l’embauche pour ajuster les compétences aux attentes de l’entreprise, etc.), les 4 300 conseillers de Pôle emploi dédiés à l’accompagnement des entreprises représentent une aide précieuse pour lever ces difficultés de recrutement dans le monde de l'industrie.